Accueil REX Agri Semis de tournesol en plante compagne avec plantation de pommes de terre

Semis de tournesol en plante compagne avec plantation de pommes de terre

64
icone localisation

Seine-Maritime

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Jean-Luc Dru
EARL DRU

Atelier

Grandes cultures et productions légumières

Pomme de terre plant

Plusieurs parcelles , 18ha au total

Semoir delimbe adapté sur planteuse pdt

Achat du semoir + installation sur planteuse

Limons battant

Objectifs

Introduire une plante compagne (tournesol) en inter-rang des pommes de terre pour attirer les pucerons et diminuer ainsi les contaminations du virus y Diminuer les protections d'huile minérale spécifique (vasyl finavestan ovyphit) Réduire les insecticides et l'IFT de l'exploitation Maintenir une image positive des qualités de plant de pommes de terre de notre région

Description

La pomme de terre est concernée par 3 types de virus, dont le virus y qui est le plus impactant sur le classement des parcelles. Le puceron est vecteur de contamination de ce virus car il le transmet d'un plant contaminé aux autres plants. L'idée est d'implanter en inter-rang des plantes compagnes pour attirer le puceron et limiter ainsi la contamination des pommes de terre. Parmi ces plantes compagnes, seules le tournesol et le seigle résistent au désherbant de pré-levée des pommes de terre. J'ai semé le tournesol dans les inter rangs lors de la plantation des pommes de terre (autour du 26 avril) avec un semoir placé derrière la planteuse utilisée pour faire les buttes définitives. J'ai mis 2kg de semence/ha localisé sur l'inter-rang. Comme le tournesol tombe derrière le passage des roues du tracteur (alourdi par le poids supplémentaire du semoir), le sol était très rappuyé et trop dur pour permettre une bonne levé (graine à 1cm de profondeur voir en surface) et les corbeaux ont en profité pour manger les graines facilement accessibles. Il aurait fallu au moins 2 à 3 cm de terre au dessus du tournesol pour assurer une bonne implantation. Le tournesol est broyé en même temps que les pommes de terre (mi-juillet).

Résultats

Malheureusement le tournesol n'a pas bien levé à cause de la profondeur de semis mal adaptée et au manque d'optimisation des éléments semeurs. On a tout de même observé sur un bord d'une parcelle ou quelques tournesols avaient levé qu'il y avait des pucerons sur les feuilles de tournesol lors de la levée des pomme de terre. Ce résultat n'est pas généralisable mais c'est encourageant. L'une des problématique a été l'adaptation des éléments de mise en terre des graines : problèmes d'encombrement, soudures, adaptation tuyaux et semoir, réglage du débit, ect. J'ai fait appel à un mécanicien pour m'aider. Je vais poursuivre pour avoir plus de résultats les prochaines années.

Images