Semis de tournesol en plante compagne avec plantation de pommes de terre
Seine-Maritime
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Jean-Luc Dru
EARL DRU
Atelier
Pomme de terre plant
Plusieurs parcelles , 18ha au total
Semoir delimbe adapté sur planteuse pdt
Achat du semoir + installation sur planteuse
Limons battant
Images
Objectifs
Introduire une plante compagne (tournesol) en inter-rang des pommes de terre pour attirer les pucerons et diminuer ainsi les contaminations du virus y Diminuer les protections d'huile minérale spécifique (vasyl finavestan ovyphit) Réduire les insecticides et l'IFT de l'exploitation Maintenir une image positive des qualités de plant de pommes de terre de notre région
Description
La pomme de terre est concernée par 3 types de virus, dont le virus y qui est le plus impactant sur le classement des parcelles. Le puceron est vecteur de contamination de ce virus car il le transmet d'un plant contaminé aux autres plants. L'idée est d'implanter en inter-rang des plantes compagnes pour attirer le puceron et limiter ainsi la contamination des pommes de terre. Parmi ces plantes compagnes, seules le tournesol et le seigle résistent au désherbant de pré-levée des pommes de terre. J'ai semé le tournesol dans les inter rangs lors de la plantation des pommes de terre (autour du 26 avril) avec un semoir placé derrière la planteuse utilisée pour faire les buttes définitives. J'ai mis 2kg de semence/ha localisé sur l'inter-rang. Comme le tournesol tombe derrière le passage des roues du tracteur (alourdi par le poids supplémentaire du semoir), le sol était très rappuyé et trop dur pour permettre une bonne levé (graine à 1cm de profondeur voir en surface) et les corbeaux ont en profité pour manger les graines facilement accessibles. Il aurait fallu au moins 2 à 3 cm de terre au dessus du tournesol pour assurer une bonne implantation. Le tournesol est broyé en même temps que les pommes de terre (mi-juillet).
Résultats
Malheureusement le tournesol n'a pas bien levé à cause de la profondeur de semis mal adaptée et au manque d'optimisation des éléments semeurs. On a tout de même observé sur un bord d'une parcelle ou quelques tournesols avaient levé qu'il y avait des pucerons sur les feuilles de tournesol lors de la levée des pomme de terre. Ce résultat n'est pas généralisable mais c'est encourageant. L'une des problématique a été l'adaptation des éléments de mise en terre des graines : problèmes d'encombrement, soudures, adaptation tuyaux et semoir, réglage du débit, ect. J'ai fait appel à un mécanicien pour m'aider. Je vais poursuivre pour avoir plus de résultats les prochaines années.