Accueil REX Agri Semis direct de blé

Semis direct de blé

44
icone localisation

Yonne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Fabrice Salin
EARL Salin

Atelier

Grandes cultures et productions légumières

Blé tendre hiver

Une parcelle , 12ha au total

Semoir SD à disque inclinés

Location du matériel

Argilo-calcaire

Objectifs

Réduire l'intensité de travail du sol lors du semis du blé pour améliorer la structure des sols et toutes les fonctions associées.

Description

Exploitation en réduction de travail du sol souhaitant passer au semis direct pour les cultures d'automne. Historiquement, l'exploitation était en système labour jusqu'en 2008 puis en réduction du travail du sol progressif jusqu'à aujourd'hui. La rotation est en train de s'allonger. Dans cette zone, le désherbage est assez compliqué à gérer ainsi que la réussite de couverts à grosse biomasse. Cet essai a pour but de se familiariser avec le semis direct et apporter une expérience à la réflexion d'achat d'un semoir SD à dents. Le précédent est un colza associé avec du trèfle qui est resté vivant en interculture. Densité de semis : 400 gr/m² (augmentation de 10% pour pallier aux problèmes de levés). Il y a un témoin qui a été mis en place avec comme seule différence 2 passages d'outils (un à dents et un à disques) avant le semis.

Résultats

Cette parcelle a grêlé à 70 %, les rendements n'ont pas pu être comparés. En revanche tout au long de la saison le blé en SD s'est aussi bien comporté que le blé en TCS. L'expérience est réitéré puisqu'il y a achat d'un semoir à dent pour faire du semis direct à grande échelle l'année prochaine.

Images