Accueil REX Agri Semis direct de blé dans la luzerne

Semis direct de blé dans la luzerne

icone localisation

Haute-Marne

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Lycée agricole de Chaumont Choignes
Ferme des Antes

Surface

220 ha dont 40 ha en culture et 180 ha en prairie permanente

Atelier

Luzerne

Plusieurs parcelles

Semoir direct

Aucun, nous utilisons le semoir de la CUMA

Argilo calcaire avec beaucoup de cailloux. Dans la vallée de la marne tout est en prairies (1/3 limon, 1/3 argile, 1/3 sable)

Objectifs

Profiter de la complémentarité entre agriculture et élevage Réduire la consommation de produits phytosanitaire Maintenir la marge brute avec des produits de qualité

Description

La prairie est notre tête de rotation, nous l'implantons pour 3 à 5 ans en fonction de sa productivité. A la fin de sa production, elle est pâturée par les brebis puis nous passons du glyphosate pour calmer la luzerne restante. Nous implantons les blés (variétés rustiques) dans la luzerne en semis direct. Au printemps nous calmons de nouveau la luzerne pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur la céréale. La luzerne participe à nourrir le sol et la céréale en azote. A la moisson du blé, la luzerne peut revenir - surtout si il y a de l'eau. Nous la faisons alors pâturer de nouveau.

Résultats

Cela fait 5 ou 6 ans qu'on fonctionne de cette manière, nous avons un meilleur rendement, nous baissons l'utilisation des produits phytosanitaires et d'engrais grâce aux apports azotés de la luzerne qui bénéficient directement au blé. J'ai du pâturage supplémentaire pour mes brebis. Au total ma marge est augmentée sur cette culture.

Images