Semis direct de blé dans la luzerne
Haute-Marne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Lycée agricole de Chaumont Choignes
Ferme des Antes
Atelier
Luzerne, Blé tendre hiver, Blé dur, Couvert permanent
Plusieurs parcelles
Semoir direct
Aucun, nous utilisons le semoir de la CUMA
Argilo calcaire avec beaucoup de cailloux. Dans la vallée de la marne tout est en prairies (1/3 limon, 1/3 argile, 1/3 sable)
Images
Objectifs
Profiter de la complémentarité entre agriculture et élevage Réduire la consommation de produits phytosanitaire Maintenir la marge brute avec des produits de qualité
Description
La prairie est notre tête de rotation, nous l'implantons pour 3 à 5 ans en fonction de sa productivité. A la fin de sa production, elle est pâturée par les brebis puis nous passons du glyphosate pour calmer la luzerne restante. Nous implantons les blés (variétés rustiques) dans la luzerne en semis direct. Au printemps nous calmons de nouveau la luzerne pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur la céréale. La luzerne participe à nourrir le sol et la céréale en azote. A la moisson du blé, la luzerne peut revenir - surtout si il y a de l'eau. Nous la faisons alors pâturer de nouveau.
Résultats
Cela fait 5 ou 6 ans qu'on fonctionne de cette manière, nous avons un meilleur rendement, nous baissons l'utilisation des produits phytosanitaires et d'engrais grâce aux apports azotés de la luzerne qui bénéficient directement au blé. J'ai du pâturage supplémentaire pour mes brebis. Au total ma marge est augmentée sur cette culture.