Accueil REX Agri Semis direct d'un couvert d’été en inter-rang de pommier

Semis direct d'un couvert d’été en inter-rang de pommier

73
icone localisation

Alpes-de-Haute-Provence

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Mestrot Mathurin
MATHURIN MESTROT

Atelier

Icône de l'atelier "Arboriculture" Arboriculture Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes Icône de l'atelier "Maraîchage" Maraîchage

Date de mise en place

icone 2021 - 2022
mis à jour le 23 février 2023

Pomme, Couvert d'été, Couvert d'hiver

Une parcelle , 2,8ha au total

Limon sablo-argileux (MO 3,9%)

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Biodiversité, pollinisateurs, légumineuses fixatrices d’azote, structure du sol

Description

Le 15 octobre 2021, j'ai semé en direct un couvert d'hiver de féverole (25 kg/ha) en inter-rang dans une parcelle de 2,8 ha de pommier après passage du rotavator. Le couvert a été roulé pour assurer le contact sol -graine et nous avons fait un tour d’eau pour sécuriser la levée. Puis le 09 juin 2022, j'ai semé au delimbe une bande fleurie en inter-rang après avoir scalpé l'enherbement à 5cm et passé le rotavator dans la féverole. J'ai roulé derrière le semis pour bien rappuyer. La bande fleurie a été fauché une rang sur deux environ 2 fois dans l’année. Le reste s'est développé sans intervention. Mélange fermier utilisé pour la bande fleurie : - luzerne (25 kg) - sainfoin (10 kg) - mélilot (2,5 kg) - mauve (1,5 kg) - moutarde (1 kg) - trèfle incarnat et sauge (500 g de chaque) - lin des Alpes(300g) - achillée millefeuille et camomille (100 g de chaque)

Résultats

La féverole ne s'est pas bien développé à cause du froid, de la sécheresse de l'hiver et de la concurrence à l'enherbement mais les autres espèces déjà présentes ont bien poussé. La biomasse produite a atteint 3,86 tMS/ha avec un recouvrement inégal : 52% sainfoin, 14% trèfle violet, 5%vesce, 4% féverole, 1% trèfle blanc et 24% d'adventices. Il faudrait modifier le semoir avec des éléments scalpeurs pour réduire l'enherbement et que je fasse quelques ajustements sur le semoir SD à dent. Je retenterai le semis direct en N+3+4. Le test bêche a révélé une bon structure de sol, avec des mottes grumeleuses, une profondeur racinaire > 25cm et 2 vers de terre dans la bêchée. La bande fleurie s'est bien implantée, avec une dominance par le mélilot (50%, le reste étant : 17% colza, 16% trèfle violet, 3% sarrasin, 3% plantin et 15% adventices). Il y a encore de nombreuses espèces pas visibles, à suivre l'année prochaine si elles s'expriment avec les fauches d'entretien. Le sarrasin et le trèfle violet étaient en fleur fin août, offrant une ressource pour les pollinisateurs. Les rendements en pomme sont satisfaisants avec toutefois un plus petit calibre. Selon moi, c'est très peu liés au couvert car de base le verger est en enherbement total. J'aimerai utiliser la méthode MERCI pour mieux piloter les couverts et les restitutions et faire un relevé de levée de couvert au printemps pour caractériser les semences qui marchent bien dans mes sols. A termes j'aimerai trouver une solution technique pour être en semis direct pur.

Projet

PACHAMAMA