Accueil REX Agri Semis tardif et mélange variétal de blé pour une culture sans pesticide avec un travail réduit du sol

Semis tardif et mélange variétal de blé pour une culture sans pesticide avec un travail réduit du sol

icone localisation

Moselle

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Fabrice Lallement
EARL des trois noyers

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2010
mis à jour le 29 novembre 2023

Blé dur, Blé tendre hiver

Plusieurs parcelles , 65ha au total

Argilo-calcaire

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Préservation de la santé humaine et de l'environnement. Réduction du salissement des terres par le vulpin sans avoir recours aux herbicides. Garantie d'un rendement suffisant de blé, avec un objectif minimal de 40 qx/ha.

Description

À partir du 15 septembre, je travaille le sol au chisel (largeur de 3,5 m), suivi du passage du canadien (largeur de 5 m). Quinze jours plus tard, j'utilise le vibro (écartement de 15 cm) pour limiter les bourrages. Les semis du mélange de blé débutent le 25 octobre jusqu'à mi-novembre (au plus tard fin novembre), lorsque les sols sont secs. Le mélange de blé semé est composé de fructidor, chevignon et lennox (blé de printemps) avec une densité d'environ 200 kg/ha. J'ai choisi des variétés de blé résistantes aux maladies, car une partie de ma rotation est composée de blé sur blé. Je choisis les graines les moins chères du marché, généralement celles avec des traitements de semence plutôt que des graines certifiées biologiques. Aucun insecticide, herbicide, fongicide, et mollucides n'est utilisé dans les parcelles. Depuis quelques années, je n'effectue plus de labour, sauf très exceptionnellement.

Résultats

Aujourd'hui, mes terres sont propres, sans aucun pesticide. Le semis tardif, en particulier, me permet de réduire l'usage des pesticides, car près de 80 % des semences de vulpins ont germé avant le passage du vibro ou du déchaumeur à disque. Le semis tardif est impératif pour limiter le vulpin (baisse de plus de 80 %) et le salissement, mais cela demande de la patience. En termes de rendement, j'obtiens en moyenne 40 qx/ha de blé. Le bilan économique est positif, car j'ai très peu de charges (seulement les engrais 80 unités).