Accueil REX Agri Système en herbager performant

Système en herbager performant

icone localisation

Meurthe-et-Moselle

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Jérôme Joubert
Lycée agricole Mathieu DE DOMBASLE

Atelier

Plusieurs parcelles

Chemins d'accès aux parcelles Réseau de distribution d'eau dans les parcelles Clôtures électriques Fixes et Mobiles avec matériel de pose (Quad, enrouleur...)

Argilo calcaire profond à très superficiel avec l'extrême haut plateau ou il n'y a quasiment pas de terre sur les cailloux

Images

© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Objectifs

Monter un système cohérent et performant avec un système basé sur l'herbe

Description

On a recourt au pâturage pour tous les animaux pendant 8/9 mois. On fait du pâturage tournant dynamique avec les vaches qui changent de parcelle toutes les 12h. Cela apporte une régularité pour les animaux et évite qu'ils mangent le moins bon le dernier jour. On travaille avec des clôtures mobiles pour adapter à chaque cycle l'herbe disponible aux besoins des animaux. Pour la parcelle, cette gestion permet d'éviter le salissement et d'intensifier l'utilisation de l'herbe. Par contre, cela demande une réflexion constante pour allouer au mieux l'espace. La quantité et la qualité de l'herbe est mesurée / observée chaque semaine en période de pousse. On cale aussi nos effectifs et nos périodes de productions sur l'herbe : par exemple on va tarir les vaches en fonction du fourrage disponible et/ou faire évoluer le chargement en fonction de la ressource. Pour l'hiver, les vaches reste 4 mois dedans (3 pour les moutons). On a du stock de fourrage qu'on ensile nous même. On a aussi adapté le troupeau avec un croisement de 6 races sur les vaches laitières. L'objectif c'est d'avoir des vaches résistantes qui produisent un lait de qualité mais pas forcément en grande quantité puisque la quantité dépendra de la ressource alimentaire disponible dans l'année. On travaille pour améliorer les taux de protéines ou de MG en jouant sur les effets de concentration.

Résultats

Cela fait 10 ans que le système a été lancé, on commence à l'avoir bien stabilisé et il devient de plus en plus performant.