Taille douce de la vigne
Lot
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Sébastien Cauzit
GAEC DE CHATAIGNALS
Atelier
Plusieurs parcelles
Sécateur
Formation, participation à des journées techniques
Limoneux et argilo-calcaire
Images
Objectifs
Maximiser les capteurs solaires pour augmenter la photosynthèse Éviter l’entassement pour réduire les maladies Optimiser l’application des produits phytosanitaires sur la parcelle (éviter espacement entre deux pieds) Respect du flux de sève qui améliore la vigueur du pied À terme : taille plus facile et plus rapide à réaliser
Description
La taille douce s'opère en hiver - entre décembre et mars. Je fais une taille de la vigne avec sélection des courçons (un de chaque côté) : le premier que l'on touche quand on remonte la main depuis le sol. La longueur du courçon dépend de la position du dernier œil de ce courçon : le dernier doit être orienté vers le ciel. Idéalement, la flèche doit partir d'un courçon de l'année précédente. La flèche de l'année précédente ne doit pas être coupée à la base mais après un chicot de dessèchement. Cela demande un épamprage (épourgonnage et dédoublage) rigoureux en mai-juin.
Résultats
Le feuillage est étalé et évite l'entassement des grappes et du feuillage. Résultat : le risque de maladies cryptogamiques est moins important. Cette technique de taille est plus facile à apprendre et plus rapide à réaliser mais elle peut être compliquées à mettre en place sur des vieilles vignes et chronophage en cas de gel printanier.