Traitements bas volume 50 L par ha
Ain
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Jérôme Commaret
Gaec de Montoux
Atelier
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Argilo-limoneux variable entre les parcelles et dans les parcelles : de 15% à 75% d'argile. Sols relativement superficiel, 30 / 40 cm
Images
Objectifs
Gagner du temps et économiser de l'argent en achat de produits phytosanitaires Apporter plus de technicité
Description
Avant nous traitions à 120L / ha et aujourd'hui nous sommes à 50L /ha sauf pour le glyphosate à 35L. Nous traitons en fin de nuit, les traitements doivent être terminés à 7h / 7h30 pour avoir la meilleure hygrométrie. Cela a changé l'organisation du travail, en particulier avec la traite pour laquelle nous alternons. Nous pratiquons cette méthode pour les fongicides et les désherbants foliaires. On multiplie les passages mais à moindre doses et avec des oligoéléments. A noter, pour Epsotop (sulfate de magnésie), le mélange doit être fait la veille pour être efficace, ou au moins une 2 heures avant sinon les buses se bouchent.
Résultats
Cela nous fait économiser beaucoup de temps d'allers - retours. On économise également en produits : on traite à 1/2 voir 1/3 de dose. On utilise de veilles matières actives, on ne dépasse pas 60 euro en fongicide / ha. Côté rendement nous avons une amélioration, sans doute due à plusieurs facteurs et différentes choses mises en place (pas de travail du sol, traitement bas volume, stimulant foliaire...). Nous atteignons 100 quintaux presque 1 an sur 3, ce qu'on ne voyait jamais avant.