Un vêlage groupé pour baser le cycle de la traite sur le cycle de production des prairies
Vendée
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Atelier
Date de mise en place
depuis 2020
mis à jour le 9 janvier 2024
Prairie permanente/naturelle
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 50ha au total
Sol argilo-limono sableux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Optimiser les temps de traites Optimiser la production du lait Laisser les vaches pâturer le plus longtemps possible dans les prairies
Description
Je possède une exploitation de 50 hectares en 100% prairies permanentes avec 50 vaches laitières croisées. Dans ma conduite de l'exploitation, je choisis de réduire au maximum les charges. J'utilise la monte naturelle pour l’ensemble du troupeau pour obtenir un vêlage groupé au printemps. L’approche de vêlage groupé me permet de regrouper l'ensemble de la production laitière des vaches et de baser le cycle de la traite sur le cycle de production des prairies. La production des prairies multi espèces (voir Rex " Une exploitation 100 % en prairies permanentes multi espèces avec plantation de haies"), commence en fin d'hiver par un déprimage des parcelles (voir Rex " Gérer ses prairies pour un pâturage en extérieur toute l’année"). Pendant ce temps, les vaches passent 2 mois de tarissement en hivers afin de préparer le vêlage suivant. Le pic de production du lait est réalisé au printemps en même temps que le pic de production d'herbe sur les prairies ; les vaches sont alors traites pendant 8 mois en double traite matin et soir. Pour finir, à l’automne, les vaches passent en mono traite le matin pendant 2 mois quand les prairies commencent à être moins productives.
Résultats
Je suis très satisfait de ce choix de gestion du troupeau basé sur la production des prairies. Le pic de production de lait coïncide avec la période où la qualité de l'herbe est à son meilleur niveau. Étant seul sur l’exploitation, la mise en place d'une mono traite et du tarissement de l’ensemble du troupeau me permet de ne pas traire les vaches tous les jours de l'année. En moyenne, les vaches produisent environ 4000 litres de lait bio par an, avec un prix payé d’environ 490€ les 1000 litres vendu à Agrial. Du point de vue économique, compte tenu des dépenses limitées sur l'exploitation, cela se traduit par une marge brute de 400€ par tonne de lait.