Accueil REX Agri Une jachère fleurie : mélange PolliFauniFlor'

Une jachère fleurie : mélange PolliFauniFlor'

icone localisation

Loiret

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2021
mis à jour le 3 janvier 2024

Une parcelle , 4ha au total

Sol Argilo calcaire / Sol Argilo limoneux profond

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 2 / 3

Images

Objectifs

Favoriser la biodiversité, notamment les pollinisateurs et la petite faune locale Faciliter le travail des terres (distance trop loin en tracteur, parcelle non rectangulaire)

Description

Depuis 2013, avec la fédération des chasseurs de l’Eure-et-Loir, j’ai défini des zones non pertinentes à travailler (plus de 20km de l’exploitation ou encore des parcelles avec des angles aigus) pour y mettre des jachères fleuries. En 2020 avec l'appui de l'association Hommes et Territoires, j'ai implanté 4 hectares de jachère fleurie avec le mélange pluriannuel (3 à 5 ans) PolliFauniFlor'. J'ai choisi ce mélange de graines car il a été créé pour favoriser les pollinisateurs sauvages et pour éviter que les abeilles domestiques ne se détournent des semences porte-graines (fortement présentes en région). Ce mélange répond aux besoins en nectar et en pollen pour les pollinisateurs sauvages en maximisant les formes de fleurs pour convenir aux différents insectes pollinisateurs. Les plantes de ce mélange permettent aussi une période de floraison la plus longue possible et offrent des ressources pour petite faune de plaine. Après avoir réalisé un faux semis, j'ai effectué un semis de printemps (espèces gélives dans le mélange) en avril à 20kg/hectare du mélange d’une dizaine d’espèce de plantes sélectionnées (Achillée millefeuille, Grande marguerite, Bourrache officinale, Luzerne cultivée, Mauve, Sainfoin, Sarrasin, Souci, Trèfle blanc et Trèfle incarnat). Ensuite j'ai passé un rouleau pour assurer le contact sol/graine. Ce mélange pluriannuel coute 80 à 100€ par hectare (en fonction des semenciers) et la jachère sera détruite au bout de 5 ans.

Résultats

Je suis satisfait d'avoir valorisé cette surface mise en jachère pendant 5 ans en tant que refuge pour la biodiversité et la faune sauvage Le mélange s'est bien développé et a un aspect esthétique. Pour finir j'ai l'impression qu'il y a moins de pression liée aux adventices dans les parcelles cultivées qui suit les jachères PolliFauniFlor'. ------ Projet : Ce REX a été réalisée dans le cadre de la création du mélange Pollifauniflor (voir PDF). Structure accompagnatrice : Le déploiement du mélange Pollifauniflor est issue d'un travail de R&D financé par la région CVDL via le dispositif Capfilière Semences et Plants Les conseils techniques (choix du mélange et itinéraire technique de semis) ont été apportés par l’association Hommes et Territoires (H&T) avec l’agriculteur. Le témoignage est écrit par l’association Pour Une Agriculture Du Vivant (PADV). Partenaires PolliFauniFlor': L'association Hommes et Territoires, la Fédération des chasseurs d'Eure et Loir, la SEMAE, la FNAMS, la Chambre d’agriculture Centre-Val de Loire, l’Association de développement de l’apiculture du centre, l'Office française de la biodiversité et Jourffray-Drillaud ont aussi participé au projet. Financeurs PolliFauniFlor': Les Financements proviennent du centre Val de Loire, Cap filière, SEMAE et GNIS.

Document

icone document

Plaquette mélange Pollifauniflor

icone telechargement