Accueil REX Agri Utilité des chiens de troupeau à la ferme

Utilité des chiens de troupeau à la ferme

icone localisation

Pyrénées-Atlantiques

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Fanny Ferrand
EARL LAIT P'TITS BEARNAIS

Surface

60 ha dont 60 ha en prairie permanente

Atelier

Élevage ruminant

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique

Limoneux à argileux

Objectifs

Pâturer les prés éloignées Faciliter la contention des animaux avec un outil vivant et pratique en étant un seul Homme mobilisé pour déplacer au plus 30 animaux

Description

Nous travaillons avec 4 Border Collie dressés par nous-même pendant plus de deux ans sans objectif de travail, gérés en chenil et qui peuvent ensuite travailler sur le troupeau ensemble (à deux ou trois chiens) à partir de ces deux ans. Les chiens ne sont pas choisis au hasard, la génétique des parents est importante et le fait que le chiot soit sociabilisé aussi. Nous appliquons ensuite une méthode de dressage apprise en formation avec des brebis dans un parc fermé que nous appliquons une à plusieurs fois par semaine pendant une quinzaine de minutes. Nous avons formé les chiens pour qu’ils soient très autonomes, une fois qu’on a lancé l’ordre de travail, le chien effectue une danse de placement afin qu’il soit toujours en face de nous de l’autre côté du troupeau, sans être commandé. Nous utilisons les chiens tous les jours pour ramener les vaches des prés au bâtiment de traite, les pousser dans la salle de traite et les ramener dans un paddock, nouveau tous les jours. Nous déplaçons aussi régulièrement les génisses entre nos îlots de pâturage (situé à au plus 2 km les uns des autres).

Résultats

Le chien de berger est un chien de travail, pas un chien de compagnie ou de loisirs, il faut respecter ce travail. Chaque chien est différent contrairement à une machine, nous estimons qu’il est important d’apprécier le dressage, acheter un chien dressé sans être formé à la méthode et sans l’apprécier ne marchera pas. La passion de la relation avec le chien et du dressage est donc nécessaire pour que cet outil soit efficace. Cette formation et ce dressage prennent du temps (plusieurs dizaines de minutes/ semaine) et demande de l’assiduité, mais les opportunités de contention et déplacement des animaux en tout genre (même taureaux) sans risque de fuite du troupeau en passant même sur la route en valent largement la peine. Nous sommes passés de 20% de prairie pâturable (dû à l’éloignement) à 100% grâce aux possibilités de déplacement que nous offrent nos chiens. Le chien représente la clé de notre système en ration tout-herbe à dominante pâturage de notre exploitation. Les chiens peuvent être de race et d’âges totalement différents. Ils sont en activité jusqu’à ce qu’ils expriment qu’ils ne veulent plus travailler (en vieillissant) ou bien que nous voyons qu’ils fatiguent et ne suivent plus le troupeau (en général à partir de 6 ans mais cela peut être plus (un de nos chiens a 9 ans).

Images