Comment restaurer sa bordure de champ après la mise en place de circuit d'irrigation pour limiter les adventices et favoriser la biodiversité ?
Eure-et-Loir
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Atelier
Date de mise en place
Depuis 2023
mis à jour le 7 octobre 2024
Une bande
Limon argileux sur argile à silex
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Objectifs
Valoriser la biodiversité Restaurer la bordure de champ après perturbation Évitez le développement d'adventices dans la bordure de champ
Description
En 2023, j'ai procédé à l'installation d’un circuit d'irrigation sur une de mes bordures de champs. La perturbation du sol engendrée par de tels travaux altère complètement le couvert végétal. Les adventices peuvent alors apparaître. J'ai donc choisi de restaurer ma bordure de champ en semant le mélange Agrifaune issu de 10 ans de travaux de R&D. Ce mélange est pérenne et est composé de 19 espèces issues de communautés prairiales calcicoles avec 50% de graminées et 50% de dicotylédones. L'origine d'une partie des graines répond au label « végétal local ». Habituellement, trois faux semis et un travail fin du sol est à réaliser avant implantation de ce mélange. Mais grâce à l’installation de l’irrigation, j'ai eu très peu de travail de destruction du matelas racinaire. J'ai juste eu à affiner la terre puis à réaliser un semis avec une densité de 2 à 3 g par mètre carré sur une largeur de 1m50. J'ai ensuite passé un rouleau sur la bande pour que les graines soient bien en contact avec le sol sans les enterrer.
Résultats
Pour le moment, je n’ai pas encore de résultat. Je sais que les graines lèvent lentement, donc je vais attendre le printemps pour voir le développement de la bordure de champs. L'un des avantages de passer après la mise en place de circuit d'irrigation est que le matelas racinaire est déjà cassé. Cette étape peut être difficile dans des bordures de champ en place depuis plusieurs années. Le mélange étant composé de plantes pérennes, si les espèces montent bien, je n'aurais plus à travailler cette bordure ce qui est avantageux au vu de la délicatesse de la zone en présence des bouches d'irrigation. Je gagne également en temps de travail en n'ayant plus besoin de broyer ma bordure. Le mélange Agrifaune m’a été fourni par l'association Hommes et Territoires. Par ailleurs, que ce soit pour la beauté des paysages, pour la limitation des adventices présentes dans la bordure de champ, pour le développement de fleurs pour les pollinisateurs et les auxiliaires et pour abriter la petite faune, le mélange Agrifaune est idéal.