Améliorer la nutrition grâce au pâturage tournant dynamique
Pas-de-Calais
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Guillaume Rolin
GAEC de la vallée
Atelier
Prairie permanente/naturelle
Plusieurs parcelles
Aucun
Aucun
1/3 calcaire1/3 argilo bief 1/3 limon
Images

Objectifs
Améliorer la nutrition grâce au pâturage tournant dynamique
Description
Nous avons mis en place un système de pâturage tournant dynamique pour les vaches laitières. Les prairies ont étés divisées en paddocks (voir photo) correspondant à 2 journées de pâturage pour toutes les vaches. Les vaches tournent dans une quinzaine de petites parcelles afin de leur donner accès à de l'herbe fraîche et de bonne valeur alimentaire.
Résultats
Le système fonctionne bien.
Pour aller plus loin

Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.


Pâturage tournant dynamique
Le pâturage tournant dynamique repose sur la division des prairies en parcelles de petites tailles, un chargement instantané élevé et un temps de séjour des animaux court (entre 0,5 et 3 jours). L’objectif est de permettre une production d’herbe en quantité et en qualité, sur la plus grande période possible. Les stocks sont limités au maximum.
