Améliorer le désherbage du maïs tout en réduisant les phytos
Pas-de-Calais
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Mickael Nayet
GAEC NAYET
Atelier
Maïs ensilage
Plusieurs parcelles , 50ha au total
Bineuse et pulvérisateur classique
Pas d'investissement, utilisation du matériel existant
Limon argileux
Images

Objectifs
Réduire la consommation de produits phytosanitaires Améliorer la structure du sol Favoriser la minéralisation des matières organique animale
Description
Nous cherchions à répondre à deux problématiques : la battance sur nos sols limoneux et le désherbage. Nous avons donc essayé de trouver une solution pour aérer le sol et désherber. Cette réflexion s'est faite au moment des PVE (Plan Végétal Environnement). Nous avons commencé par mettre un pulvérisateur sur la bineuse. Même si c'était localisé, nous utilisions un peu plus de désherbant qu'avec le bas volume. Nous avons donc modifié notre technique. Aujourd'hui nous apportons une micro dose au stade trois feuilles en bas volume. Puis pour les autres stades nous faisons un binage avec buttage, la même machine nous permet de faire les deux. Il y a eu des améliorations successibles sur les réglages de la machine pour que cela fonctionne au mieux. Nous utilisons un protège plante quand le maïs est petit puis lorsqu'il est assez gros et plus solide, nous enlevons le protège plante et jetons un peu de terre sur le pied.
Résultats
Nous utilisons moins de désherbant, nous sommes toujours en dessous de la moyenne / ha sur notre zone. En terme de coûts, cela revient à 15/20€ maximum par ha pour le désherbage du maïs. Cela fait plus de dix ans que nous fonctionnons comme cela.
Pour aller plus loin

Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
