Attirer les altises du colza avec du radis en interculture
Yonne
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Denis Perrault
GAEC de la montagne
Atelier
Colza d'hiver, Couvert d'hiver
Une parcelle
semoir
Argilo calcaire superficiels en majorité
Images

Objectifs
Réduire la pression d'altises sur les parcelles de colza cultivé
Description
Cet essai s'inscrit dans le cadre du projet R2D2 mené avec Terre Inovia et plusieurs agriculteurs dans l'Yonne. Nous avons implanté des couverts avec des crucifères plus attrayantes pour les grosses altistes que le colza, dans des parcelles voisines de mes parcelles cultivées en colza. L'idéal c'est le radis, il attire les insectes et se détruit bien mécaniquement. Je l'implante en interculture avec d'autres espèces quelques jours après le semis de colza. Il faut détruire ce couvert avant la fin du cycle des altises afin d'éradiquer efficacement les larves. J'ai aussi testé la navette mais sa destruction mécanique est compliquée.
Résultats
On observe beaucoup plus d'insecte sur le radis de la parcelle voisine que sur le colza cultivé, ça a bien fonctionné. Comme il y avait peu de larves sur le colza je n'ai pas fais l'insecticide en novembre-décembre. Le colza est encore en place. En 2021 j'ai eu un problème de commande de semences de radis si bien que j'ai implanté un couvert avec un reste de semence de radis puis j'ai fais un deuxième semis plus tard (20 août) avec une densité plus importante de radis. J'ai eu des résultats similaires en termes d'attraction des altises entre ces deux couverts. Pour que cela fonctionne efficacement, il faudrait appliquer ce principe à grande échelle, c'est du moins vers quoi on temps avec le groupe R2D2.
Pour aller plus loin

Désherbage mécanique
Des solutions pour lutter contre les adventices existaient bien avant l’arrivée des produits phytosanitaires. Elles étaient préventives (travail du sol, rotation ou encore paillage) ou curatives (désherbage manuel, désherbage mécanique pour certaines cultures sarclées, etc.). Après la Seconde Guerre mondiale, les herbicides ont rendu le désherbage plus efficace et plus rapide. Leur usage massif montre aujourd’hui ses limites. Le désherbage mécanique peut être l’une des solutions permettant de réduire les risques liés à l’utilisation de la méthode chimique.


Détruire un couvert végétal
Idéalement, la destruction du couvert se ferait au moment du semis, pour maximiser l’effet du couvert sur le sol et sur la biodiversité. Plus le couvert sera détruit tard, plus il produira de la biomasse aérienne et fixera du carbone et de l’azote. Les éleveurs connaissent bien ce phénomène. Au printemps chaque jour de gagné avant la récolte augmente la production de fourrage. Bien sûr, il en est de même avec les couverts.
