Accueil REX Agri Augmenter l'autonomie protéique par l'introduction de légumineuses dans une prairie temporaire courte durée

Augmenter l'autonomie protéique par l'introduction de légumineuses dans une prairie temporaire courte durée

icone localisation

Pyrénées-Atlantiques

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Florent Lasserre
EARL Lasserre

Atelier

Prairie temporaire (légumineuses et graminées)

Une parcelle , 5ha au total

Covercrop, combiné de semis, rouleau

Coût de la semence estimé à 120 €/ha

limono argileux

Objectifs

Augmenter le taux de protéine du fourrage par l'introduction de trèfles et donc réduire sa dépendance aux achats de concentrés azotés (type tourteaux de soja)

Description

La ferme se situe dans le sud-ouest (65). L'assolement est composé essentiellement de prairies permanentes, prairies temporaires, maïs ensilage et céréales à paille (triticale). La prairie temporaire de 18 mois à base de raygrass est enrichie avec de nombreuses variétés de trèfles : trèfles incarnat, trèfles de perse, trèfle de micheli et trèfles hybrides (14,5kg de trèfle pour 10 kg de raygrass). La diversité des trèfles est un atout pour s'assurer d'un bon développement de ceux-ci dans n'importe quelles conditions. La prairie a été semée au semoir combiné le 20/09/2020 après un covercrop. Un rouleau est utilisé pour assurer un bon contact terre graine et 45m3 de lisier de bovin sont épandus. 3 coupes d'ensilage sont réalisées au printemps et à l'été + 1 coupe de raygrass en graines à l'automne soit 12 T de MS au total pour une MAT moyenne (sur les 3 premières coupes) à 14,5%.

Résultats

Le rendement et la qualité de protéine est satisfaisante. Les trèfles ont su se maintenir sur les 3 premières coupes. En revanche, ils ont tous disparu lors de la dernière coupe de printemps qui est composée uniquement de ray-grass. Pour améliorer cette dernière coupe, un sur-semis de légumineuses (vesce, féverole…) à l’automne peut être envisagée. De la même manière, le choix des trèfles est primordial. Le trèfle incarnat, moins persistant peut-être remplacé par du trèfle de micheli ou de perse qui semblent durer plus longtemps.

Images

Document

icone document

icone telechargement