Augmenter l'autonomie protéique par l'introduction de légumineuses dans une prairie temporaire courte durée
Pyrénées-Atlantiques
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Florent Lasserre
EARL Lasserre
Atelier
Date de mise en place
2021
mis à jour le 30 novembre 2023
Prairie temporaire dominante légumineuses
Une parcelle , 5ha au total
Covercrop, combiné de semis, rouleau
Coût de la semence estimé à 120 €/ha
limono argileux
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Augmenter le taux de protéine du fourrage par l'introduction de trèfles et donc réduire sa dépendance aux achats de concentrés azotés (type tourteaux de soja)
Description
La ferme se situe dans le sud-ouest (65). L'assolement est composé essentiellement de prairies permanentes, prairies temporaires, maïs ensilage et céréales à paille (triticale). La prairie temporaire de 18 mois à base de raygrass est enrichie avec de nombreuses variétés de trèfles : trèfles incarnat, trèfles de perse, trèfle de micheli et trèfles hybrides (14,5kg de trèfle pour 10 kg de raygrass). La diversité des trèfles est un atout pour s'assurer d'un bon développement de ceux-ci dans n'importe quelles conditions. La prairie a été semée au semoir combiné le 20/09/2020 après un covercrop. Un rouleau est utilisé pour assurer un bon contact terre graine et 45m3 de lisier de bovin sont épandus. 3 coupes d'ensilage sont réalisées au printemps et à l'été + 1 coupe de raygrass en graines à l'automne soit 12 T de MS au total pour une MAT moyenne (sur les 3 premières coupes) à 14,5%.
Résultats
Le rendement et la qualité de protéine est satisfaisante. Les trèfles ont su se maintenir sur les 3 premières coupes. En revanche, ils ont tous disparu lors de la dernière coupe de printemps qui est composée uniquement de ray-grass. Pour améliorer cette dernière coupe, un sur-semis de légumineuses (vesce, féverole…) à l’automne peut être envisagée. De la même manière, le choix des trèfles est primordial. Le trèfle incarnat, moins persistant peut-être remplacé par du trèfle de micheli ou de perse qui semblent durer plus longtemps.
Pour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.


Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.
