Blé bio sous couvert de trèfle ou luzerne
Yonne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Florian Van T Klooster
Van'T KLOOSTER Florian
Atelier
Luzerne, Blé tendre printemps, Blé dur, Blé tendre hiver, Couvert permanent, Trèfle pluriannuel, Couvert associé
Plusieurs parcelles
Semoir direct
Semoir Novag, Fraise Howard
Argilo-calcaire
Images

Objectifs
Avoir une parcelle propre tout en maintenant le rendement Limiter le travail du sol
Description
Je réalise et je fais évoluer cette pratique depuis ma conversion en bio il y a trois ans. La première année (2016) j'ai semé directement le blé sous mon couvert de trèfle blanc nain. C'était très beau au départ mais le trèfle était trop concurrentiel et les conditions climatiques compliquées ont donné des rendements décevants (12qt). La seconde année j'ai ouvert la ligne de semis du blé et ça fonctionnait beaucoup mieux, le trèfle était moins concurrentiel. La parcelle était très propre, par contre on avait deux passages d'outils : un pour semer le trèfle et un autre pour libérer de l'espace pour le semis de blé. L'été très sec de cette année a totalement détruit le trèfle qui ne supporte pas la chaleur. Depuis 2019, je retravaille mon sol avec une bineuse auto-construite sur une parcelle de 4 ha implantée en luzerne, sainfoin, trèfle violet, trèfle blanc avec sarrasin. J'ai implanté la luzerne après avoir récolté le sarrasin (culture aléatoire car sensible aux aléas climatiques). Je passe la fraise avant le semis du blé pour désherber entres les rangs de luzerne, trèfles et sainfoin. Cela permet au blé de se développer correctement sans être concurrencé par les légumineuses qui restent en rosette. Lors de la moisson, seul les épis sont fauchés suivi d'un broyage puis un coup de fraise juste avant le prochain semis ou de deux coups de fraise. Mon objectif est de faire uniquement des pailles dans ces parcelles, avec un an de luzerne pure. Concernant la fertilisation, j'ai essayé le compost sur certaines parcelles mais ça n'a pas eu de bénéfices importants et mes sols ont déjà une bonne fertilité. Aujourd'hui je travaille avec des variétés anciennes que j'ai multiplié, plus robustes, avec une croissance rapide et produisant beaucoup de paille. Je verrais les résultats l'année prochaine. Mon prochain essai suivra le même schéma mais sur une parcelle de luzerne en mélange avec du blé de printemps (variété ancienne) et du lupin. Selon moi les points clés sont : - le semis de précision avec l'autoguidage RTK 2 cm qui est très précis pour semer entre ligne. - l'utilisation de la fraise, qui permet de travailler la terre de manière superficielle et précise (2cm) mais aussi de broyer la luzerne. - garder les luzernes en permanence pour ne pas avoir à faire de couvert l'été (compliqué car trop sec)
Résultats
Je suis satisfait de cette pratique et j'aime la faire évoluer un peu plus chaque année. Je me questionne encore sur le triage car les cosses de luzerne et de sainfoin sont de la même taille que le blé. Je vais tester la luzerne minette car elle est plus petite (<50cm), ne fait pas de cosses (simplifie triage) et n'a pas besoin d'être inoculée.
Pour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.


Désherbage mécanique
Des solutions pour lutter contre les adventices existaient bien avant l’arrivée des produits phytosanitaires. Elles étaient préventives (travail du sol, rotation ou encore paillage) ou curatives (désherbage manuel, désherbage mécanique pour certaines cultures sarclées, etc.). Après la Seconde Guerre mondiale, les herbicides ont rendu le désherbage plus efficace et plus rapide. Leur usage massif montre aujourd’hui ses limites. Le désherbage mécanique peut être l’une des solutions permettant de réduire les risques liés à l’utilisation de la méthode chimique.
