Accueil REX Agri Restaurer ses bordures de champs avec le mélange Agrifaune

Restaurer ses bordures de champs avec le mélange Agrifaune

icone localisation

Loiret

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2017
mis à jour le 29 janvier 2024

Une bande

Sol Argilo calcaire / Sol Argilo limoneux profond

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Développer des habitats de vie pour la faune auxiliaire (prédateurs et parasites de ravageurs; pollinisateurs) et des animaux de la région (Perdrix) Limiter le développement d’adventices Favoriser les plantes nectarifères

Description

L'association Hommes et Territoires a réalisé un diagnostic de mes bordures avec la Typologie des bords de champs Agrifaune. Mes bordures de champs comportaient des adventices à cause de nombreux roulement ou dérives de phytosanitaires. Afin de gérer ces adventices et d’enrichir la diversité florale présente en bordure des champs, j’ai choisi de participer au semis de 1,5km de bande à flore diversifiée le long des chemins et des routes de ma commune dans le cadre d'un projet mené par l'association Hommes et Territoires. J'ai travaillé mon sol finement sur la bordure (déchaumage ou labour) et j'ai réalisé des faux semis pour faire lever et casser les adventices. Ensuite, j'ai réalisé un semis de surface à l'automne avec un mélange de graine de la marque « Agrifaune » en utilisant un semoir classique 3m (1m50 dans la bande partie chemin et 1m50 dans la bande partie exploitation). La densité de semis est de 2 à 3 g/m². J'ai ensuite passé un rouleau sur la bande pour que les graines soient bien en contact avec le sol sans les enterrer. Le mélange de graine de estampillé « Agrifaune » est issu de 10 ans de travaux de R&D. Ce mélange est pérenne et est composée de 19 espèces issues de communautés prairiales calcicoles avec 50% de graminées et 50% de dicotylédones. L'origine d'une partie des graines répond au label « végétal local ».

Résultats

Je suis satisfait de la mise en place de ces bandes, je remarque moins d’adventices, une plus grande diversité de plantes à fleurs et une floraison plus longue dans les bandes. Les graminées assurent la couverture du sol et entrent en compétition avec les adventices annuelles. Une diversité de familles de dicotylédones permet de varier les formes et les couleurs de fleurs et d'avoir une période de floraison étalée sur toute la saison. Cela permet de répondre aux besoins d'une diversité d'insectes auxiliaires et pollinisateurs (légumineuses, pour les abeilles domestiques et bourdons, et des astéracées et apiacées pour les abeilles sauvages et les syrphes). Et les espèces vivaces garantissent la pérennité du couvert. La première année les adventices étaient encore bien présentes. J'ai alors un broyage haut (15cm) afin de faire de la lumière au mélange que je voyais sous les adventices. Cela a bien marché, la deuxième année, les espèces du mélange s'étaient bien développées et avaient pris le dessus sur les adventices. Malheureusement, lorsque d'autres personnes empruntent le chemin ou la route, les bordures de champs peuvent être piétinées ou roulées par des voitures ce qui provoque un mauvais développement. Le coût des graines est d’environ 900euros l’hectares, mais la surface n'étant que de 3m de large et le mélange perenne, le coût reste raisonnable et je bénéficie d’aide pour l’achat des semences. Pour plus d’information, voici en PDF la plaquette d’Agrifaune ------ Projet : Cette expérience a été réalisée dans le cadre du projet Reconquête de la biodiversité en bordures de champs en Beauce. L’objectif de ce projet était de créer un réseau d'ambassadeurs pour une meilleures gestion des bordures extérieures de champs en Beauce (voir PDF). Structure accompagnatrice : Les diagnostics, la restauration des bordures de champs et les suivis de levée du mélange sont réalisés par l’association Hommes et Territoire (H&T) avec l’agriculteur. Le témoignage a été rédigé avec l'appui de l’association Pour Une Agriculture Du Vivant (PADV). Financeur : Les Financements proviennent de l’Office français de la biodiversité.

Document

icone document

Bordures extérieures de champs : semer pour valoriser les espaces non fonctionnels

icone telechargement

Pour aller plus loin

Implanter des bandes herbeuses et florales dans les parcelles

Implanter des bandes enherbées va avoir plusieurs effets positifs sur la biodiversité, l'infiltration de l'eau, la réduction de l'érosion des sols et de la diffusion de polluants.

Triple Performance

Infrastructures agroécologiques

Les infrastructures agroécologiques (IAE) sont des éléments du paysage ou des surfaces qui ne sont pas destinées à la production agricole mais qui permettent d’améliorer la biodiversité et la qualité du sol et peuvent donc améliorer les performances de l’exploitation tout en la rendant plus durable. Il en existe différents types.

Triple Performance