Accueil REX Agri Colza associé pour lutter contre les insectes

Colza associé pour lutter contre les insectes

icone localisation

Pas-de-Calais

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Etienne Perin
EARL PERIN

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Colza d'hiver, Couvert associé

Plusieurs parcelles , 5ha au total

Semoir classique avec ma rotative et semoir à engrais pour la féverole l'année dernière

Limon battant

Images

Objectifs

Nettoyer ma parcelle grâce au colza

Description

J'avais arrêté le colza car je suis contre l'utilisation des insecticides et cette culture peut en nécessiter beaucoup. Je m'y suis remis car dans la rotation le colza a un intérêt sur les adventices. Je fais du colza associé et un mélange variétal pour éviter de mettre des insecticides. L'année dernière avec de la féverole et cette année avec du trèfle et du fenugrec. Le mélange a pour but de limiter les attaques d'altises à l'automne. Je mélange avec une variété de colza plus précoce que les méligethes attaquent en premier au début floraison. Cela évite qu'elles attaquent ma deuxième variété car elles ont un intérêt pour la pollinisation par la suite.

Résultats

L' année dernière j'ai fait 40 quintaux sans fongicides et sans insecticides. Niveau méligèthes ou grosse altise ça allait. On va voir ce qui se passe cette année. Un agriculteur que j'ai imité l'a mis en place depuis plus longtemps et ça fonctionne. Cela ne m'a pas pris plus de temps.

Pour aller plus loin

Réduction des charges

Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.

Triple Performance

Bioagresseurs

La gestion des ravageurs est un ensemble de méthodes qui a pour objectif de contrôler et réduire les effectifs d’animaux (insectes, rongeurs…) qui attaquent les plantes cultivées. Les ravageurs entraînent des pertes de rendement, mais les produits phytosanitaires peuvent avoir un impact sur l'environnement en plus d’être coûteux. Des solutions durables existent pour optimiser cette gestion.

Triple Performance