Sucre comme traitement de la pyrale et stimulant foliaire
Ain
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Jérôme Commaret
Gaec de Montoux
Atelier
Date de mise en place
Depuis 2012
mis à jour le 13 février 2023
Maïs ensilage, Maïs grain
Plusieurs parcelles
Pulvérisateur
Aucun en paticulier
Argilo-limoneux variable entre les parcelles et dans les parcelles : de 15% à 75% d'argile. Sols relativement superficiel, 30 / 40 cm
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Diminuer les coûts et les doses de produits contre la pyrale Stimuler la croissance et améliorer le rendement
Description
Nous mettons une demie dose de coragen et du sucre pour le traitement contre la pyrale du maïs. Il s'agit de fructo +, le sucre utilisé par les apiculteurs pour nourrir les abeilles. Nous avons mis en place cette technique suite à une formation Agri Conseils. Le but est de perturber les femelles au moment de la ponte. Normalement elles pondent uniquement sous les feuilles, mais la elles pondent également au dessus. Quand c'est le cas, les UVs brulent les œufs qui n'éclosent pas. Le problème c'est de passer au bon moment, car nous n'avons pas d'enjambeur. Si nous n'arrivons pas à passer, on paye une ETA pour le faire sur le maïs grain. Pour le maïs ensilage on ne le fait pas. Le sucre est aussi un stimulant foliaire, on l'utilise sur le maïs et les céréales pour gagner en vigueur.
Résultats
Nous avons quasiment la même efficacité avec le mélange coragen / sucre que le coragen seul. Côté coûts, le sucre est moins cher que le coragen, cela fait baisser le prix du traitement. Nous sommes plusieurs dans la région à utiliser cette technique. Pour l'effet stimulant foliaire nous l'appliquons depuis 2012. Côté rendement nous avons une amélioration, sans doute due à plusieurs facteurs et différentes choses mises en place (pas de travail du sol, traitement bas volume, stimulant foliaire...). Nous atteignons 100 quintaux presque 1 an sur 3, ce qu'on ne voyait jamais avant.