Bande fleurie en inter-rang de pommier
Hautes-Alpes
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Camille Rolland
EARL FRUITS BIO HAUTES ALPES
Atelier
Date de mise en place
2021 - 2022
mis à jour le 24 février 2023
Pomme, Couvert d'été
Une parcelle
Sol argilo-calcaire
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Apporter de la MO Couvrir les sols Nourrir les arbres
Description
Semis d'une bande fleurie sur 2 ha de pommier, tous les inter-rangs, le 28 avril 2022. J'ai effectué le semis au semoir classique et à la volée, précédé d'un passage de rotavator. La bande se composait des espèces suivantes : - Sainfoin (100 Kg/ha) - Sarrasin (40 Kg/ha) - Tournesol (40 Kg/ha) - Camomille (0,5 Kg/ha) - Achillée Millefeuille (0,5 Kg/ha) - Pimprenelle (15 Kg/ha) - Lin des Alpes (25 Kg/ha) - Mauve (15 Kg/ha) - Mélilot (25 Kg/ha) - Phacélie (25 Kg/Ha) - Trèfle blanc nain (5 Kg/ha) - Moutarde (8 Kg/ha)
Résultats
Le couvert s'est bien développé. Le mélilot couvrait 65% de la surface contre 25% par les adventices, 5% Sarrasin, 4% carotte sauvage et quelques individus de pimprenelle, tournesol, moutarde (1% sol nu). Le sarrasin, la moutarde, la carotte sauvage et le tournesol étaient en fleur fin aout. Les tournesols n'ont pas bien résistés aux passages de tracteur. Il y avait quelques zones de sol nu suite à des dégâts causés par les sangliers. A voir l'année prochaine si les graines qui n'ont pas levées s'expriment avec les fauches d'entretien. Les moyennes de taux de recouvrement n'est pas l'indicateur le plus adapté, à l'avenir retravailler les indicateurs pour les bandes fleuries car les objectifs (fleurs, habitat) sont différents que ceux du suivi agronomique.
Projet
PACHAMAMAPour aller plus loin

Implanter des bandes herbeuses et florales dans les parcelles
Implanter des bandes enherbées va avoir plusieurs effets positifs sur la biodiversité, l'infiltration de l'eau, la réduction de l'érosion des sols et de la diffusion de polluants.


Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.
