Accueil REX Agri Couvert de trèfle violet et de luzerne avant pomme de terre

Couvert de trèfle violet et de luzerne avant pomme de terre

icone localisation

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Frédéric Raynaud
RAYNAUD FREDERIC

Atelier

Grandes cultures et productions légumières Élevage ruminant

Pomme de terre conso

Une parcelle , 0,8ha au total

Semoir, charrue

argileux-sableux, acides et hétérogène en terme de profondeur

Objectifs

Enrichir le sol en azote, phosphore et potasse Protéger les sols de l’érosion et du froid (900 m d’altitude) Apporter de la matière organique

Description

Depuis l’introduction de la culture de pomme de terre bio en 2014, je fais systématiquement un couvert en interculture, avant la pomme de terre, pour enrichir le sol en azote et protéger les sols de l’érosion et du froid hivernal. Ma ferme est située dans le mont du Cantal, à 900 m d’altitude, sur des sols argileux-sableux, acides (pH 4,5) et hétérogènes en termes de profondeur de sol. Je choisi les espèces en fonction des caractéristiques de la parcelle : - la luzerne sur les sols profonds : elle travaille le sol en profondeur grâce à son puissant système racinaire - le trèfle violet sur les sols superficiels : ses racines restent relativement en surface Je sème autour du 20 août, à 30 kg/ha (en pur, pour les deux espèces). Derrière je fais un labour en automne pour préparer le lit de semence (à 15 cm pour enfouir le trèfle et 25 cm pour la luzerne). Je n’ai pas de problème de repousses. La luzerne est efficace pour étouffer le chiendent, de même que le seigle que j’ai semé cette année sur 4 ha pour y implanter des pommes de terre en 2024 (moisson du seigle prévue en 2023 - couvert - labour - implantation des pommes de terre en 2024).

Résultats

L’apport en éléments nutritifs grâce aux couverts me permet de me passer complètement d’intrants en pomme de terre. L’idéal serait d’avoir de la luzerne partout, mais je n’ai pas suffisamment de terres profondes. Cette année je vais changer de parcelle pour limiter le doryphore.

Images