Accueil REX Agri Couverts d'interculture avant replantation d'un verger de poire

Couverts d'interculture avant replantation d'un verger de poire

61
icone localisation

Rhône

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Yvan Garin
YVAN GARIN

Atelier

Icône de l'atelier "Arboriculture" Arboriculture

Date de mise en place

icone 2021 - 2022
mis à jour le 23 février 2023

Retour d’Expérience écrit par Gillet Joseph pour le compte de l’agriculteur.

Couvert d'hiver, Couvert d'été, Poire

Une parcelle , 2ha au total

Broyeur, disque, cultivateur, semoir classique, semoir direct

Sable limoneux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Assurer un apport de carbone par l’implantation des couverts Assurer une ressource alimentaire pour les auxilliaires toute l’année

Description

En 2022, l’itinéraire de replantation des vergers de poiriers est repensé. Nous avons mis en place un couvert d’hiver et un couvert d'été en interculture (avant replantation de la parcelle). Couvert d'hiver (1 ha) Moutarde en pure semée le 06 septembre 2021 à une densité de 12 kg/ha, après une préparation de semis au broyeur + disque + cultivateur et un semis au semoir classique. J'ai choisi une espèce en pure car le coût d'un couvert diversifié était trop élevé. Destruction du couvert début juin par broyeur + semis direct Couvert d'été (1 ha) Sorgho + vesce commune Début juin, semis du couvert d'été après passage de disque et avec un semoir classique, à une densité de 36 kg/ha. J'ai roulé pour maximiser le contact graine-sol. Le couvert a été broyé en novembre et a été laissé sur place pour la plantation.

Résultats

Le couvert de sorgho a très bien réussi : très peu de salissement au semis, une très bonne structure racinaire et taux de recouvrement de 90-100%. La somme des apports par les couverts en 1 an équivaut à 12 tMS/ha, ce qui est très satisfait. Résultats du test bêche : bonne structure de sol, majorité de terre fine, bonne humidité, pas de trace de tassement particulière mais pas de trace de vers de terre ni de turricules en surface malgré de nombreux résidus.

Projet

PACHAMAMA