Création d'un atelier miel
Essonne
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Alix Heurtaut
EARL Crevecoeur
Atelier
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Ruches, équipement pour l'extraction du miel partagé entre voisins
3 ruches pour commencer (environ 2000 euros)
Limoneux et un peu argileux, terres profondes
Images

Objectifs
Préserver les abeilles pollinisateurs de nos cultures Diversifier les revenus grâce à la création d'un nouvel atelier
Description
Après avoir découvert la production chez mon voisin, j'ai suivi une formation sur l'adaptation des cultures à la faune pour mieux protéger les abeilles. Cette année j'ai implanté une jachère fleurie dans un champ d'un peu moins d'un hectare. Je souhaite la laisser quelques années et ensuite la déplacer pour l'intégrer dans une rotation. Il y a également des choses à faire au niveau des couverts, afin d'y intégrer des espèces mellifères.
Résultats
J'ai commencé avec 3 ruches en mars 2021. L'idée est d'augmenter si ça fonctionne bien de vendre le miel. Cela apportera un complément de revenu à l'exploitation.
Pour aller plus loin

Implanter des bandes herbeuses et florales dans les parcelles
Implanter des bandes enherbées va avoir plusieurs effets positifs sur la biodiversité, l'infiltration de l'eau, la réduction de l'érosion des sols et de la diffusion de polluants.


Diversification
Plus de 36% des exploitations agricoles en France métropolitaine mettent en place des activités de diversification[1]. Ces dernières permettent d’apporter de la valeur supplémentaire à l’exploitation tout en variant les sources de revenus. Il existe différents moyens de diversification.
