Culture de lentilles sous contrat
Manche
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Philippe Lepelletier
Philippe Lepelletier
Atelier
Lentille
Plusieurs parcelles , 10ha au total
Semoir classique
Aucun
Argilo-calcaire superficiel et 20ha de vallée inondable
Images
Objectifs
Diversifier la rotation avec une légumineuse Avoir une nouvelle tête de rotation Introduire une culture nettoyante pour les parcelles
Description
Je cherchais une nouvelle tête d'assolement, j'ai pu avoir un contrat de lentille donc on est parti dessus. Cela me permet d'étaler les semis et les récoltes, c'est une nouvelle culture de printemps qui nettoie les parcelles. Les semis se font en mars et la récolte début juillet / fin juillet. Par rapport au pois, la lentille n’est pas exposée au risque « bactériose ». Par contre, elle est sensible aux conditions climatiques qui peuvent faire chuter le rendement mais ça reste rentable par rapport aux autres cultures qui subissent également les aléas climatiques - par exemple un colza qui gèle. L'avantage c'est qu'on a peu besoin de désherber, on ne met pas d'insecticide ni d'engrais. Cette culture est très économe en intrants, on a donc peu de charges et on peut se permettre d'avoir une moins bonne récolte.
Résultats
Cela fait 3 ans que j'ai des lentilles. Je compte continuer, j'ai un contrat de trois an. Cette culture se marie bien avec les autres cultures que j'ai.