Culture de pois chiche
Yonne
Abandonnée car non satisfaisante
Agriculteur
Denis Perrault
GAEC de la montagne
Atelier
Pois chiche
Plusieurs parcelles
La semence de pois chiche
Argilo calcaire superficiels en majorité
Images

Objectifs
Diversifier les revenus avec une culture au prix de vente plus élevé Avoir une alternative au pois car le pois chiche n'est pas sensible à l’aphanomyces
Description
Pendant plusieurs années, nous avons cultivé le pois chiche pour l'alimentation humaine sous contrat avec un négoce. Par rapport au pois de printemps, le pois chiche a des période de travaux un peu décalés. Il se sème tardivement, plutôt fin mars-début avril, et se récolte autour du 15 août. J'ai testé en semis direct la dernière année et ça a bien fonctionné. Il demande un peu plus d'engrais mais les charges totales sont un peu moins élevées que pour le pois de printemps.
Résultats
J'ai arrêté de cultiver cette culture pour plusieurs raison : - nos sols manquent de bactéries du genre rhizobium si bien qu'on a dû a plusieurs reprise apporter de l'azote sur la légumineuse, ce qui n'optimise pas les charges - les conditions de récolte sont souvent compliquées : la pluie a fait perdre la récolte chez plusieurs voisins - la commercialisation est compliquée car les transformateurs qui achètent directement le pois chiche ne sont pas toujours à proximité (dans mon cas à 60 et 200 km)
Pour aller plus loin

Maladies
Les maladies des plantes sont classées en grandes familles selon l’origine de l’agent pathogène. On distingue trois grandes catégories :


Diversification
Plus de 36% des exploitations agricoles en France métropolitaine mettent en place des activités de diversification[1]. Ces dernières permettent d’apporter de la valeur supplémentaire à l’exploitation tout en variant les sources de revenus. Il existe différents moyens de diversification.
