Accueil REX Agri Culture de soja semence bas intrants

Culture de soja semence bas intrants

icone localisation

Haute-Saône

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Mathieu Constantin
EARL Constantin

Atelier

Soja

Plusieurs parcelles

Argilo calcaire et limons argileux principalement

Images

Objectifs

Produire une culture à moindre coûts

Description

La culture de soja demande assez peu d'intrants, nous arrivons à encore baisser les coûts en : - produisant nos semences - utilisant une variété tardive (groupe 1) qui se sème moins dense et qui a donc besoin de moins d'inoculum (30% en moins) Je sème fin avril et je récolte mi-octobre cette variété tardive. Il faut voir en fonction du climat car parfois ça peut être juste. Pour la culture de soja, il ne faut pas qu'il fasse trop sec, sinon le rendement est affecté comme ces dernières années.

Résultats

J'ai un soja avec environ 200 euros de charges / ha

Pour aller plus loin

Autonomie

Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.

Triple Performance

Réduction des charges

Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.

Triple Performance