Plants d'arbres et arbustes pour les haies champêtres de la région
Ariège
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Atelier
Date de mise en place
2022
mis à jour le 18 décembre 2023
Une parcelle , 0,02ha au total
Sol argilo-limoneux sableux
Niveau de satisfaction: 2 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images

Objectifs
Produire des arbres et des haies pour favoriser la biodiversité, réguler le cycle de l'eau et le climat local Utiliser un patrimoine génétique local pour le développement de l'arbre dans des conditions pédoclimatiques adaptées
Description
Au sein de l'association Rénova, un groupe de pépiniéristes s'est constitué en 2022 dans le but de produire des haies champêtres localement. J’ai commencé par la collecte de graines provenant des forêts de ma région, en suivant les règles de récolte de la marque Végétal locale qui comprend des critères tels que la collecte de plusieurs arbres sur un même site ou encore l'attribution d'un numéro de lot identifiable à chaque graine. La germination des graines se déroule en février-mars, suivie de la stratification des graines. Une fois que les plantules ont atteint un stade de développement approprié, généralement en mai ou juin, je les repique en pleine terre. À l'heure actuelle, j'ai 400 plants de cornouiller sanguin, érable champêtre et sureau noire prêts à être extraits et à être plantés dans les campagnes courant novembre.
Résultats
Il s'agit de la première année de vente de plants par le collectif. Je suis ravie de contribuer à la reconstitution des haies dans les campagnes Ariégeoise. Cette initiative favorisera la création d'un écosystème plus résilient, ayant un impact positif sur le cycle de l'eau et les vents locaux. La répartition des taches nécessaires à cette expérience est un point positif majeur et un facteur de réussite : je me concentre uniquement sur la production des arbres, tandis qu'un Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) gère la commercialisation des plants. Du point de vue économique, chaque arbre vendu génère un chiffre d'affaires de 1,90€. Pour assurer la viabilité d’une pépinière, nous estimons qu'il faut produire un minimum de 15 000 plants. Pour l'année prochaine, mon objectif est de planter 1000 plants tout en veillant à préserver un riche patrimoine génétique ainsi qu'une diversité importante d'arbres et arbustes locaux.