Détruire ses engrais verts sans glyphosate
Nord
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Alexis Ammeux
EARL du Kiekeput
Atelier
Date de mise en place
2019
mis à jour le 12 février 2025
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Fraise scalpeuse
Limono-argilo-sableux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images

Objectifs
Réussir à détruire les couverts Pouvoir allonger la durée de couverture des sols Améliorer la fertilité et la biodiversité
Description
Les couverts végétaux sont un réel pilier dans la rotation de mon exploitation. Il est devenu obligatoire de savoir les détruire correctement. Les couverts sont semés après la moisson du blé, le plus rapidement possible, avec un semoir à dents auto-construit. Il s'agit de couverts relais qui se détruisent en partie avec le gel, et l'autre partie, qui survit, doit être détruite avant la culture de printemps (betterave, pomme de terre, haricots, pois) (cf. REX implantation pomme de terre derrière un couvert relais). Les couverts produisent facilement une dizaine de tonnes de biomasse sèche, et nous ne trouvions pas de systèmes de destruction suffisants. Le broyeur est une opération longue et coûteuse, avec une satisfaction limitée dans de gros couverts. Certes, nous pouvions utiliser une solution chimique pour leur destruction, mais nous nous sommes tournés du côté des agriculteurs bio avec une destruction sans labour grâce aux fraises scalpeuses. Nous avions tout d'abord adapté une fraise à patates, mais très vite, le besoin d'investir dans une vraie fraise scalpeuse est devenu évident. Nous passons désormais la fraise scalpeuse à 2-3 cm, précédée d'un broyeur.
Résultats
Nous broyons désormais les couverts à l'avant du tracteur et passons la fraise à l'arrière, ce qui donne un résultat très satisfaisant. Si le glyphosate détruit tout à 100 %, le passage de la fraise nous donne une destruction à 99 %. Cela fait peur et on a du mal à y croire, mais les résultats sont là. Nous n'utilisons aucun litre de glyphosate sur la ferme. C'est réellement devenu un levier dans la destruction de nos couverts, et cela nous permet d'allonger leur période de production. Nous détruisons les couverts le jour avant le semis. De fait, le couvert pousse du 01/08 au 15/04 environ. Avec l'usage de glyphosate, nous devrions (pour les cultures industrielles) détruire le couvert 6 semaines avant l'implantation. Ces 6 semaines sont les plus propices au développement de la biomasse et sont donc essentielles à conserver pour entrer de l'énergie dans le système.
Pour aller plus loin

Désherbage mécanique
Des solutions pour lutter contre les adventices existaient bien avant l’arrivée des produits phytosanitaires. Elles étaient préventives (travail du sol, rotation ou encore paillage) ou curatives (désherbage manuel, désherbage mécanique pour certaines cultures sarclées, etc.). Après la Seconde Guerre mondiale, les herbicides ont rendu le désherbage plus efficace et plus rapide. Leur usage massif montre aujourd’hui ses limites. Le désherbage mécanique peut être l’une des solutions permettant de réduire les risques liés à l’utilisation de la méthode chimique.


Détruire un couvert végétal
Idéalement, la destruction du couvert se ferait au moment du semis, pour maximiser l’effet du couvert sur le sol et sur la biodiversité. Plus le couvert sera détruit tard, plus il produira de la biomasse aérienne et fixera du carbone et de l’azote. Les éleveurs connaissent bien ce phénomène. Au printemps chaque jour de gagné avant la récolte augmente la production de fourrage. Bien sûr, il en est de même avec les couverts.
