Accueil REX Agri Distribution du foin par le bale-grazing sur une prairie en hiver

Distribution du foin par le bale-grazing sur une prairie en hiver

icone localisation

Ille-et-Vilaine

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

David Tregarth
Ferme de la Vallée

Atelier

Prairie permanente/naturelle

Plusieurs parcelles , 6ha au total

Aucun matériel nécessaire pour l'expérience.

Dérouleuse tractée par un quad souhaitable mais non obligatoire (les bottes peuvent se dérouler à la main)

Sablo-limoneux, limono-sableux, roche granitique, sol superficiel avec quelques terres profondes, quelques zones humides, assez hétérogènes

Images

Objectifs

Apport de fertilité au sol réparti sur une parcelle Permet de se passer de bâtiments et frais annexes Améliorer le confort de travail Diminuer le besoin de mécanisation

Description

Deux fois par jour, les vaches changent de paddocks au pâturage tournant (au fil avant et fil arrière), et à chaque paddock, une ou plusieurs bottes sont déroulées (deux bottes le matin et une le soir pour 65 UGB). Il est nécessaire d'adapter la taille du troupeau et la disponibilité en foin pour ne laisser qu'une fine couche de foin à terre et limiter la perte. Ainsi, 80% du foin est consommé par les vaches, les 20% restants seront restitués au sol.

Résultats

Les bouses étaient bien répartis sur la parcelle. J'ai observé beaucoup de repousse d'espèces non présentes à la base mais présentes dans le foin. La prairie me semble moins productive année N+1 mais la différence reste acceptable. La dégradation de la matière organique devrait avoir des effets de l'année N+2 à l'année N+5. Les 20% de perte sont estimées à 1 000€ sur la saison qui s'équilibrent largement avec une économie de 3 000€ de litière (paille) en bâtiment, plus les coûts d'élevage en bâtiment supplémentaire (charges fixes, mécanisation, etc.).

Pour aller plus loin

Autonomie

Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.

Triple Performance

Réduction des charges

Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.

Triple Performance