Diversité des culture en agriculture biologique
Ain
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Méryl et Benoît Merlo
Les Jardins d'Aestiv
Atelier
Date de mise en place
2013
mis à jour le 30 juillet 2024
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 170ha au total
Beaucoup de matériel en CUMA concernant les cultures mais un nouvel investissement récent dans du semis-binage à 21cm d'inter-rangs.
Grâce à une CUMA proche nous avons pu créer un groupe bio pour l'achat du matériel spécifique aux grandes cultures (semoir, bineuse et écimeuse).
Argilo-limoneux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images
Objectifs
Sécuriser la partie technique et économique de l'atelier céréalier. Limiter la pression des bio-agresseurs en amont.
Description
Depuis 2013, nous semons, entretenons et récoltons plus de 15 espèces dans notre rotation. Nous mettons systématiquement un couvert de 8 espèces entre une céréales à paille et une culture de printemps. Pour le Colza, il est systématiquement associé avec de la lentille, gesce, vesce, sarrasin et trèfle d'Alexandrie. Nous cultivons 3 légumineuses à graines pour l'alimentation humaine. Concernant la lentille nous l'associons systématiquement avec de la caméline. Environ 70% de la sole de blé tendre est en association avec 3-6 variétés et nous observons très peu de problèmes fongiques dans leurs cycles. Il faut faire en sorte de mélanger des variétés avec des profils maladies différents.
Résultats
Très satisfait d'avoir une production globale régulière car la diversité de cultures permet de tamponner les aléas météo et climatique ! Pour l'association avec le Colza nous faisons des rendements corrects (2,8 t/ha à 3,5 t/ha) en bio et sans traitements. Pour la lentille/cameline , cela nous permet d'avoir de meilleures conditions de moisson (effet tuteur) et une meilleure productivité au mètre carré (association bénéfique, LER = 1,3). Pour les blé, très satisfait de la diminution de pression des bio agresseurs notamment les champignons avec des rendement de 35 à 60 qt/ha en fonction des terrains et des types de blés. Important : cette diversité de culture est permise par la présence d'atelier de transformation à la ferme (production de farine, huile, etc.).