Accueil REX Agri Double couverts pour un semis de printemps

Double couverts pour un semis de printemps

icone localisation

Aisne

Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée

Agriculteur

Olivier VAN HYFTE
SCEA DE LA TOUR2

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone Depuis 2 ans
mis à jour le 26 janvier 2024

Couvert d'été, Couvert d'hiver, Betterave sucrière, Pomme de terre conso

Plusieurs parcelles , 10ha au total

roulot faca

Sol hétérogène, terre limoneuse et terre argileuse.

Niveau de satisfaction: 2 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Avoir une couverture permanente du sol et un réseau racinaire développé Apporter au sol une bonne ration de C/N Nourrir la biodiversité du sol Eviter l’érosion

Description

Après 2 années de réflexion et de discussion avec d'autres agriculteurs et des professionnels agricoles. Je me suis lancé dans la mise en place de doubles couverts. Afin de casser le cycle des graminées dans la rotation, le choix s'est porté sur un couvert multi espèces composé à 60% de légumineuses et sans graminées. Il possède entre autres de la nigelle, des féveroles, du trèfle, du tournesol, du fenouil grec, de la phacélie, de la moutarde d'abyssinie, du radis chinois et quelques pois fourragers. Et le double couvert est composé de graminées tel que de l’orge de printemps, de l'avoine ou du seigle (ce que je possède chez moi). Pour l'implantation de ces couverts l'itinéraire technique est le suivant. Je commence par récolter la culture principale. Ensuite je sème à la suite le premier couvert. Au mois d'octobre, lorsque le couvert commence à être en fleur, je réalise une destruction mécanique par un rouleau faca et j’implante en même temps le double couvert avec un semoir en semi direct à disque et à dent. Au printemps, ce double couvert est détruit mécaniquement en implantant en même temps la culture principale. Pour finir, quelques jours après je réalise un passage de glyphosate (environs 1L/ha) dans la parcelle pour détruire le reste des couverts.

Résultats

La réalisation de double couvert sur mes parcelles agricoles est très satisfaisante mais j'ai encore besoin de réaliser d'autres tests pour pouvoir maîtriser parfaitement cette pratique. Par exemple, il est difficile de semer un double couvert par un temps très humide. L'importance de détruire le premier couvert au stade de la floraison permet un apport équilibré de molécules de carbone et de molécules d'azote au sol. Si je laisse développer le couvert au-delà de la floraison, les légumineuses et autres herbacées vont se lignifier. Cela signifie qu'il y aura une plus grande quantité de carbone donc les organismes du sol (bactérie/ champignons) devront consommer de l'azote présent dans le sol pour permettre la dégradation de cette lignine. En plus, la réalisation de ce couvert permet de limiter drastiquement les risques de lessivage des parcelles agricoles et de diminuer la propagation des adventices grâce à un couvert permanent présent sur les parcelles. Un autre point positif de la démarche de la plantation de double couvert est que la destruction du double couvert est facilement réalisable. La graminée (céréale) n’est développée qu’au stade 3 feuilles et sans tallage au moment de la plantation de la prochaine culture. Malheureusement, je possède actuellement dans mes parcelles une augmentation du nombre de mulots et de limaces qui peuvent être dus à la présence depuis quelques années de couverture permanente sur les parcelles. Je suis actuellement dans une étape de transition entre une agriculture conventionnelle et une agriculture régénérative (TCS). Par conséquent l’apport de biodiversité « positive » sur les parcelles s'accompagne d'un développement de quelques nuisibles mais pour le moment le bilan sur les parcelles est positif. Pour les années suivantes je pense réaliser des tests pour associer directement dans le couvert multi espèces des espèces vivaces pour qu'elles puissent se développer tout au long de l'hiver ce qui m'éviterait de passer avec un tracteur pourtant les parcelles agricoles en hiver. ------ Projet : Cette expérience a été réalisée dans le cadre du projet CISV proposé par l’association Pour Une Agriculture du Vivant. CISV est un projet collectif regroupant 23 partenaires privés et 75 agriculteurs, visant à créer l’ensemble des conditions techniques, économiques et de coopération entre les acteurs pour le développement des filières agroécologiques de pomme de terre et de betterave (voir PDF).

Document

icone document

icone telechargement