Double culture soja et sarrasin
Haute-Saône
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Gregory Choux
Vesoul Agrocampus
Atelier
Soja, Sarrasin
Plusieurs parcelles
Semoir semis direct
Limon-sableux
Images

Objectifs
Augmenter les revenus en récoltant 2 cultures la même année sur une même parcelle Réduire l'utilisation d'herbicide grâce à la couverture du sol par le sarrasin
Description
Le mélange a été semé en direct sur un couvert intermédiaire de triticale. Les deux cultures ont pu être récoltées, le sarrasin n’a pas pris le dessus sur la culture de soja. Aucun fongicide et insecticide n’ont été appliqués (non nécessaires). Grâce à l’association avec le sarrasin, un effet couverture a permis de limiter l’utilisation d’herbicides.
Résultats
Les rendement des deux cultures ont été faibles pour plusieurs raisons : conditions pédoclimatiques de la campagne 2019 et un problème de germination des lots de semences (perte de 70% du soja à la germination, levée très hétérogène du sarrasin). Un tri de la récolte a été réalisé, ce qui a permis d’évaluer le rendement de la culture associée de sarrasin à 2 qtx/ha. Le soja a été récolté à 11,1 qtx/ha, c'est un rendement similaire à celui sans le sarrasin pour cette année-là. Les charges opérationnelles sont maîtrisées mais le rendement faible accompagné du cours peu porteur n’ont pas permis une marge positive.
Pour aller plus loin
.jpg)
Réduction des charges
Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.


Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
