Accueil REX Agri Double culture soja et sarrasin

Double culture soja et sarrasin

icone localisation

Haute-Saône

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Gregory Choux
Vesoul Agrocampus

Surface

236 ha dont 150 ha en culture et 86 ha en prairie permanente

Atelier

Grandes cultures et productions légumières Élevage ruminant

Soja, Sarrasin

Plusieurs parcelles

Semoir semis direct

Limon-sableux

Objectifs

Augmenter les revenus en récoltant 2 cultures la même année sur une même parcelle Réduire l'utilisation d'herbicide grâce à la couverture du sol par le sarrasin

Description

Le mélange a été semé en direct sur un couvert intermédiaire de triticale. Les deux cultures ont pu être récoltées, le sarrasin n’a pas pris le dessus sur la culture de soja. Aucun fongicide et insecticide n’ont été appliqués (non nécessaires). Grâce à l’association avec le sarrasin, un effet couverture a permis de limiter l’utilisation d’herbicides.

Résultats

Les rendement des deux cultures ont été faibles pour plusieurs raisons : conditions pédoclimatiques de la campagne 2019 et un problème de germination des lots de semences (perte de 70% du soja à la germination, levée très hétérogène du sarrasin). Un tri de la récolte a été réalisé, ce qui a permis d’évaluer le rendement de la culture associée de sarrasin à 2 qtx/ha. Le soja a été récolté à 11,1 qtx/ha, c'est un rendement similaire à celui sans le sarrasin pour cette année-là. Les charges opérationnelles sont maîtrisées mais le rendement faible accompagné du cours peu porteur n’ont pas permis une marge positive.

Images