Eco-pâturage et Viti-pastoralisme
Nièvre
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Guillaume Bouche
Lycée agricole de Nevers Challuy
Atelier
Prairie permanente/naturelle
Plusieurs parcelles
Aucun spécifique
Aucun spécifique
Majoritairement argilo-calcaire à dominante argileux assez sechant et très hétérogènes en terme de profondeur. Certaines parcelles sont très superficielles.
Images
Objectifs
Economiser du fourrage pour les animaux Supprimer une tache de broyage pour les salariés du lycée Visée pédagogique au sein du lycée
Description
Il s'agit d'un projet CASDAR mené sur plusieurs années avec d'autres lycées agricoles (Fontaines, Vesoul, Chatillon). Pour l'éco-pâturage, nous avons 15 agnelles sur une partie enherbée au sein du lycée agricole. Cela permet de valoriser l'herbe qui est normalement broyée. Pour le viti-pastoralisme nous allons tester cette année sur une autre exploitation du lycée agricole. L'idée est de faire pâturer des brebis de réforme après les vendanges dans les vignes. Nous les laissons jusqu'au débourrement afin qu'elles n'endommagent pas la vigne. Il y a une parcelle de prairie tampon a côté des vignes pour les y diriger à ce moment là. Nous avons également comme projet de faire la même chose dans l'exploitation horticole du lycée afin de valoriser l'inter-rang dans la pépinière.
Résultats
Peu de résultats pour le moment. Pour éco-pâturage, cela permet quand même déjà de faire des économies en fourrage et d'éviter le travail de broyage de cette herbe aux salariés du lycée.