Accueil REX Agri Epandages interdits en périodes humides

Epandages interdits en périodes humides

69
icone localisation

Deux-Sèvres

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Pierre Cogny
PIERRE COGNY

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes Icône de l'atelier "Bovin allaitant" Bovin allaitant

Date de mise en place

icone 2020
mis à jour le 11 février 2025

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 60ha au total

limono-argileux

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

Préserver la structure du sol et ne pas tasser Revoir ses épandages pour ne pas dégrader la fertilité physique

Description

En ACS depuis plus de 20 ans, il est essentiel pour moi de préserver mes sols de tous tassements potentiels. C’est pourquoi, sur la ferme, il est formellement interdit de passer des engins lourds et notamment des épandages durant l’hiver ou le printemps, quand le sol est meuble. Par exemple, j’épands mon fumier et ma chaux durant l’été uniquement. Désormais j’ai des couverts vivants de luzerne ou lotier ou trèfle et j’applique ma chaux directement sur le couvert après les moissons. Pour le fumier, j’attends de faire ma deuxième coupe de fourrage pour l’épandre, cela revient à fin septembre environ. Sur ma ferme, j’applique 10 t/ha/an de fumier ; 1 t/ha/2 ans de chaux ainsi que 2 t/ha/4ans de chiste afin d’améliorer la structure de mon sol.

Résultats

Tous ces apports, s’ils sont faits dans des périodes charnières, automne et printemps comme il est coutume de le faire, ont, par leur nombre et par leur poids, un impact important sur le sol. Il y a quelques années, j’ai épandu du fumier au printemps et les conséquences sur la culture suivante étaient importantes. Là où les roues étaient passées, la culture était beaucoup plus chétive et le rendement était de fait plus faible. Sur toute une ferme, cela revient malgré tout à une perte de rentabilité. De plus, là ou la culture est plus faible à cause du tassement, les adventices sont quant à elles plus présentes. Les conséquences de ce passage se sont vues durant tout le cycle de la culture et il est donc, pour moi, impassable de reconduire l’expérience. Il ne faut pas tasser le sol que nous construisons par nos pratiques vertueuses. Cette conclusion est identique avec des animaux, la pâture des couverts par exemple peut être bénéfique mais à conditions qu’elle soit bien gérée. Faire pâturer des bêtes et notamment des bovins après une pluie et synonyme de tassement, qui est pire que celui, régulier, de passage de tracteurs.