Non-labour et préparation du semis de betterave au strip till
Loiret
Abandonnée car non satisfaisante
Agriculteur
Matthieu BEULIN
GAEC BEULIN MERCIER
Atelier
Date de mise en place
2022
mis à jour le 6 novembre 2023
Betterave sucrière, Oignon
Des micro-parcelles , 0,7ha au total
Strip-till autoconstruit
Argile limoneuse
Niveau de satisfaction: 1 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Objectifs
Diminuer la perturbation du sol causée par un travail mécanique important
Description
En 2022, j'ai réalisé des essais en réduction de travail du sol et non-labour principalement sur betterave et oignon. En effet, ces cultures se prêtent plus facilement à ce type d’essais contrairement aux pommes de terre pour lesquelles la formation des buttes implique nécessairement un travail du sol important. En betterave, l'essai a consisté à supprimer le labour et à préparer le semis au strip-till, avec un outil que j'ai auto-construit à l’aide de dents de vibroculteur et de croskilette. Dans la parcelle témoin, le labour a été réalisé à l’automne, puis un passage de herse rotative au printemps a permis de préparer le lit de semence.
Résultats
Je n'ai malheureusement pas pu réaliser le passage au Strip till car le sol, trop dur, a endommagé l’outil. J'ai donc réalisé deux à trois passages de herse rotative afin de préparer le semis. La levée a été un peu moins bonne dans la modalité non-labour / herse rotative, mais les betteraves avaient un plus gros calibre. Pas de différences notables avec les rendements de l’année précédente. Un collègue a mené à bien cet essai et on a constaté une réelle plus-value du Strip-till : meilleur maintien de la fraîcheur du sol lors des épisodes de fortes chaleurs. Je souhaite donc refaire un essai en non-labour / Strip till avec un outil plus adapté, avec éventuellement un passage de décompacteur au printemps afin de prévenir la dureté du sol. Malheureusement, cet essai n'a pas pu être réalisé car j'ai un manque de temps et la machine agricole Strip till n'était plus disponible en 2023. Je continue donc de travailler mon sol avec une herse rotative et une charrue.
Pour aller plus loin

Strip-till
Le strip-till (littéralement « travail du sol en bande » en anglais, de strip : "bande" et till : « travail du sol") est une technique qui consiste à travailler uniquement la bande dans laquelle on va semer la future culture.


Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.
