Extension de la surface en herbe pour alimenter le troupeau
Ille-et-Vilaine
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Jean-Paul Ronsin
GAEC des Vergers
Atelier
Prairie permanente/naturelle
Plusieurs parcelles , 75ha au total
Aucun
Argilo-limoneux
Images

Objectifs
Gérer les adventices dans la rotation Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires Mettre en place un système de cultures plus durable
Description
On a développé l'herbe fourragère par conviction et parce que ça apportait dans notre rotation. Nous faisons de l'enrubannage, du foin et du pâturage. Tout est valorisé auprès des vaches. C'était un peu un défi car l'herbe peut être loin des bâtiments, on est à 25 /30 ares par vache accessible.
Résultats
Economiquement ça fonctionne bien, même si les coûts de récoltes sont supérieurs à ceux du maïs. Nous arrivons à mieux gérer les adventices dans la rotation. Nous avons une MAE qui nous apporte une aide supplémentaire à l'ha. Je pense que je vais garder une grande partie de la surface d'herbe à la fin de la MAE.
Pour aller plus loin

Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.


Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
