Fabrication d'un strip-till pour implanter les maïs dans un système ACS
Yonne
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Daniel Desmartins
DANIEL DESMARTINS
Atelier
Date de mise en place
2024
mis à jour le 30 juillet 2024
Maïs grain
Plusieurs parcelles , 11ha au total
Strip-till "maison"
4 000 €
Limon Sableux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Tester l'implantation du maïs en strip-till L'objectif est double : ne pas bouleverser la structure des sols sur tout la surface lorsque ce n'est pas nécessaire et éviter la levée des mauvaises herbes en touchant le sol le moins possible.
Description
La ferme est en semi-direct sur les cultures d'automne depuis plusieurs années. Nous cherchons à travers l'utilisation d'un strip-till à sécuriser l'implantation des cultures de printemps. A la recherche d'un strip-till, le choix s'est finalement porté sur l'achat d'éléments à disque actisol sur lesquelles a été ajouté une dent. Vous trouverez en photo la ligne de strip-till. Il y a une dent réglable en hauteur avec une sécurité par un boulon, suivie d'une roue qui fait le contrôle de profondeur, elle même suivie de 2 disques gaufrés pour faire de la terre fine avant le semoir. Le semoir est attelé au strip-till afin de préparer et semer en un seul passage. Le strip-till a été essayé sur une dizaine d'hectare tandis que le reste des parcelles ont été travaillées superficiellement à l'aide d'un déchaumeurs à disque.
Résultats
Le semis s'est plutôt bien passé bien qu'il faudra attendre la récolte pour juger du résultat. Le placement du grain est bon dès lors que le sol est suffisamment ressuyé (les limons plus argileux peuvent avoir tendance à coller lorsque les conditions sont humides). Des améliorations vont être apporté à l'outil : - Ajout d'une descente apporter une fertilisation liquide localisée - Ajouter des disques le long de la dent pour éviter que la terre soit éjecté du sillon