Faux semis et décalage de la date de semis
Côte-d'Or
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Philippe Gransagne
MONSIEUR PHILIPPE GRANSAGNES
Atelier
Soja, Moutarde, Blé dur, Blé tendre hiver
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Bineuse 6m pour le désherbage
Pas d'investissements spécifiques
Argilo-limoneux
Images

Objectifs
Réduire les problèmes de désherbage et les résistances - surtout pour le vulpin
Description
Le faux semis et le décalage de la date de semis vise à réduire les herbicides sur la ferme. Il suffit de décaler d'une semaine ou deux l'implantation de la culture au mois d'octobre pour pouvoir faire un faux semis et limiter ainsi les mauvaises herbes sur les parcelles. Généralement on sème au 15 octobre. C'est surtout le vulpin qui nous pose problème. Ce n'est possible que si il y a une période de pluie, tout se fait en fonction de la météo. La moutarde et le soja sont semés avec un semoir de précision (40 cm d'écartement) et binés au printemps pour éliminer les mauvaises herbes.
Résultats
Les résultats sont différents selon les années et les conditions météo bien sur. Avec le semoir de précision on a un meilleur taux de levée et cela nous permet de biner s'il y a des problèmes de salissement. Avec le binage on arrive à supprimer un herbicide.
Pour aller plus loin
Graminées annuelles


Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
