Fissuration localisée avant colza et couverts végétaux
Seine-Maritime
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Atelier
Date de mise en place
2023-2024
mis à jour le 18 décembre 2023
Colza d'hiver, Couvert d'hiver, Couvert d'été
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 100ha au total
Déchaumeur lourd à socs étroits, démontage d'une dent sur 2
achat de l'outil et des socs
Limons argileux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Aérer les sols pour permettre une verticalité des racines Augmenter la valorisation des résidus de culture par la vie du sol Faciliter l'enracinement du colza à l'automne afin de gagner en vigueur et ainsi éviter la perte de pieds en hiver sur sol hydromorphe
Description
J'ai obtenu plusieurs années de mauvaises récoltes sur mes terres (colza, culture de printemps). De plus, ma terre avait une mauvaise odeur après la récolte de pommes de terre ce qui est signe de zones asphyxiées. Pour pallier ce problème, j'ai décidé d’utiliser un outil de fissuration modifié avant l’implantation de mes couverts et avant l’implantation du colza. Cet outil modifié est un déchaumeur lourd à socs étroits (5 cm) où j’ai démonté une dent sur deux ce qui permet de fissurer le sol à 25 cm de profondeur tous les 54 cm. J'ai passé le fissurateur dans les parcelles deux semaines après la moisson puis j'ai semé le couvert deux semaines après dans la parcelle. Pour la partie colza, j'ai fissuré également 2 semaines après moisson du couvert (4 au 6 septembre). Puis j'ai utilisé un Smaragd (pâtes d'oie) pour désherber en superficiel (5cm) et enfin j'ai semé le colza (du 5 au 7 septembre) de manière localisée sur les fissures du sol à l'aide d'un semoir direct à dents à 5kg/ha. Des zones témoins non fissurées existent dans la parcelle.
Résultats
Je suis très satisfait de cet outil qui permet d’apporter de l’oxygène au sol tout en gardant la structure du sol (par exemple : les mottes et la paille reste en surface). Lorsque que l’on regarde les profondeurs d’enracinement entre les zones témoins et les zones fissurées, on observe une différence au niveau de la profondeur des racines, avec pour certains colza de la zone témoin une absence de racines pivots. Des améliorations sont à réaliser sur l’utilisation de ce fissurateur. Il faudrait anticiper le passage du fissurateur afin de permettre aux pailles de commencer leur dégradation (malheureusement cela a été impossible cette année à cause de l'exportation de paille qui a pris plus de temps que prévu). De plus, j’ai eu de nombreux bourrages au semis qui auraient pu être évités avec une fissuration anticipée de 2 semaines (impossible en l'occurrence cette année ). Dans tous les cas, les objectifs d’implantation du colza, de développement vertical du réseau racinaire et une augmentation de la taille du pivot sont atteints. Je vais continuer à améliorer l’utilisation de cet outil de fissuration lors de mes prochaines implantations de colza. ---- Ce REX Agri s'inscrit dans le projet CISV encadré par l'association Pour Une Agriculture Du Vivant (PADV).