Fraises ombragées par la vigne
Lot-et-Garonne
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Christian Baudas
SARL CAUSSEROUGE
Atelier
Date de mise en place
Depuis plusieurs années
mis à jour le 6 novembre 2023
Fraise (sous abri)
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
plantation vigne : 4-5 000 euro à l’hectare
Substrat
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images
Objectifs
Protéger les fraises du soleil l'après-midi Rééquilibrer la vie biologique dans la serre Limiter les attaques de thrips sur fraise
Description
Nous produisons des fraises hors sol sous serre et depuis quelques années dans des serres orientées au levant du soleil et avec des filets pour protéger les plantes de la chaleur l'après-midi sans limiter leur forte activité photosynthétique le matin. Les fraises sont nourries tous les jours avec un solution d'eau et d'engrais. Les reliquats sont récupérés dans une cuve de 350m² puis envoyé dans les poivrons qui valorisent le restant d'engrais. Il y a quelques années, on a eu l'idée de réintroduire des plantes dans la serre pour rééquilibrer la vie biologique dans la serre, augmenter l’hygrométrie et lutter ainsi contre les thrips californien (ravageurs des fraises). On a choisi de planter des vignes au dessus des fraisiers car elle amène de l'ombre, son écorce et un réservoir pour les auxiliaires et elle produit une 2ème culture valorisable. Nous avons planté 6 variétés de raisin de table (1 pied par poteau, mené en treille). Jusqu'à présent, ce n'était pas assez dense et trop en hauteur, rendant difficile la taille et la récolte. Nous allons donc augmenter le nombre de rangs par serre pour augmenter la densité. Le cycle de ses deux cultures sont complémentaires : les fraises sont plantées en décembre, fleurissent en février et produisent de mars à juin tant dis que la vigne bourgeonne début avril et produit de septembre à décembre. Ceci empêche toute assimilation des traitements épandus sur la fraise par la vigne car ils s'effectuent avant le bourgeonnement de la vigne.
Résultats
Au bout de 2 ans, la vigne se développe bien, la surface foliaire grandi sans pénaliser la fraise. Il est encore trop tôt pour voir les effets sur les thrips. Le raisin produit est très bon, sans aucun traitement.