Gestion des campagnols dans la luzerne
Marne
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Gaël Dupont
SCEA DE CHAILLOT
Atelier
Luzerne, Blé dur, Blé tendre hiver
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 30ha au total
Herse à paille
Achat d'une herse à paille
craie, terres de Champagne
Images
Objectifs
Réduire et contrôler la population de campagnols dans la culture de luzerne Désherber mécaniquement la luzerne pour limiter les applications de produits
Description
Exploitation en semis direct depuis 5 ans. Nous avions de gros problèmes de campagnols dans les luzernes et dans les céréales qui suivaient. On a commencé par faire du désherbage mécanique avec un vibroculteur (3-4cm à 10km/h) pour éviter le passage de désherbant antidicotylédone. Après deux passages en hiver, on s'est rendu compte qu'on avait réduit la population de campagnols (moins de ronds mangés au démarrage de la luzerne). On s'est équipé d'une herse à paille Cultimulch qui nous permet de passer dans des luzernes plus jeunes car c'est moins agressif, et d'avoir un plus gros débit de chantier (15 ha/h). La herse gratte sur 2cm de profondeur avec une vitesse de 12-15km/h. Cela nous permet aujourd'hui de passer deux fois l'hiver (sur gel blanc) et juste après chaque coupe de luzerne (4 coupes), soit 6 passages par an.
Résultats
Grâce à cette méthode, on ne fait plus d'antidicotylédone hormis le passage post-levée. Quand on implante un blé en direct derrière la luzerne (1 jour après la dernière coupe), la population de campagnol est acceptable, nous arrivons à avoir une récolte. Le passage de herse entraîne une petite minéralisation, on constate que la luzerne repart plus vite. Aujourd'hui, on passe la herse à paille en interculture dans toutes les parcelles avec de gros problèmes de campagnols pour limiter la population. L'inconvénient : pour les sols avec des cailloux, la herse a tendance à faire ressortir les pierres ce qui pose des problèmes à la coupe d'après. Cela nécessite aussi d'être assez réactif derrière la coupe de la luzerne pour ne pas abimer les bourgeons qui redémarrent.