Haies agroforestières en pâturage tournant dynamique
Nord
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Pauline Joly
GAEC la ferme nuage
Atelier
Date de mise en place
2022
mis à jour le 29 novembre 2023
Prairie permanente/naturelle, Prairie temporaire dominante graminées, Prairie temporaire dominante légumineuses
Plusieurs parcelles
Outils manuels pour l'entretien et la plantation, sécateur hydraulique pour la taille latérale
100m linéaire 75€ soit moins d'1€ le linéaire
prairies
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images

Objectifs
Faire brise vent Apporter du confort thermique aux animaux Abaisser / Réguler la température intra-parcellaire dans le contexte du réchauffement Augmenter la rétention d'eau du sol par augmentation du taux de carbone des parcelles Favoriser le développement de la faune
Description
Nos haies sont orientées selon un axe Nord-Sud et sont "taillées" latéralement par les vaches en pâturage tournant dynamique et une 1 fois par an au sécateur hydraulique fixé sur le tracteur. En parallèle du recépage des haies basses existantes au niveau du sol, nous avons commencé des plantations supplémentaires d'haies arbustives intercalées avec fruitiers et des essences de bois œuvre et chauffage. Pour le choix des essences, nous avons utilisé les kits de plantation avec essence adaptés au territoire proposés par le parc naturel Avesnois + essence de pépinière adapté au climat local. Les haies sont rabattues tous les 10 ans pour faire du bois (buches), des copeaux et éventuellement du bois d'œuvre. Les copeaux sont intégrés à la litière ou servent de paillage au nouvelles plantation (100 m/an).
Résultats
Pour nous, la plantation de haies est un investissement plus qu'une charge car nous récupérerons de la matière fertilisante, de l’énergie pour se chauffer, etc. Nous laissons les arbres s'exprimer. Leurs racines profondes remontent les minéraux à la surface et les feuilles et branches broyées et épandues enrichissent le sol en matière organique.
Pour aller plus loin

Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.


Agroforesterie
L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. C’est l’ensemble des arbres présents dans et autour des parcelles agricoles : alignements d’arbres dans les parcelles (agroforesterie intraparcellaire), haies et arbres champêtres. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements.
