Implantation de cultures d'automne sous couvert
Côte-d'Or
Prometteuse & en cours d'amélioration pour être maîtrisée
Agriculteur
Sylvain Degret
MONSIEUR SYLVAIN DEGRET
Atelier
Couvert d'été, Couvert d'hiver, Blé tendre hiver, Blé dur
Plusieurs parcelles
Argilo-calcaire très superficiel
Images

Objectifs
Garder les sols couverts Gérer la flore adventices
Description
Je suis passé en semis direct en 2008 pour trouver une alternative à mes terres séchantes et caillouteuses où je devais chaque année réaliser des travaux pour casser les cailloux. Sur une rotation de départ composée de colza - blé - orge d’hiver et de printemps, j’ai intégré des pois et j'ai introduis des couverts avant les pois et l’orge de printemps puis petit a petit entre deux céréales avec des résultats variables selon le niveau de sécheresse en été. Pour les cultures d'automne, je sème sous un couvert implanté début août, après la moisson, avec un mélange de sarrasin, tournesol, vesce, phacélie et féverole. Je sème le couvert seulement si les conditions le permettent, sinon ça ne vaut pas la peine. Pour la dose de semis, je divise la quantité en pur par le nombre d'espèces : par exemple 10 kg/ha de phacélie et 40kg de sarrasin. Pour l'implantation de la culture d'automne, généralement un blé derrière un tournesol, je détruis au préalable le couvert au glyphosate puis je sème en direct le blé. Les cultures de printemps me permettent d'implanter des couverts d'intercultures longues pour mieux gérer les flores adventices et garder le sol couvert. Le couvert est roulé en hiver lorsqu'il gel et je fais un désherbage avant semis, seulement si c'est nécessaire. Aujourd'hui je n'ai pas de rotation précise, je m'adapte en fonction des années et des opportunités.
Résultats
Les couverts n’ont pas eu une grosse influence sur la gestion des adventices car ils ne produisent pas beaucoup de biomasse (1-2 T/ha) et car j’ai encore des problèmes de brome et de vulpin résistant. Je n’ai pas essayé de faire des couverts permanents car mes terres sont séchantes et je crains la compétition du couvert avec la culture principale.
Pour aller plus loin
Graminées annuelles


Gestion des adventices
Le désherbage consiste à lutter contre le développement des plantes adventices (« mauvaises herbes ») dont la présence nuit aux cultures de vente. Ces plantes, introduites non intentionnellement, peuvent ralentir la croissance des cultures et engendrer des pertes de rendement parce qu’elles leur font concurrence pour les ressources (lumière, eau, minéraux…) ou parce qu’elles produisent des substances chimiques aux effets allélopathiques. La présence d’adventices peut également s'avérer problématique au moment de la récolte : présence d’impuretés, modification de l’humidité de la récolte…
