Implantation de prairie dans un méteil
Puy-de-Dôme
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Lionel Batisse
Gaec des Mas
Atelier
Date de mise en place
2022
mis à jour le 12 février 2025
Prairie temporaire dominante légumineuses, Prairie temporaire dominante graminées, Méteil fourrage, Blé tendre hiver
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Sablo-limoneux
Niveau de satisfaction: 3 / 3
Niveau de prise de risque: 2 / 3
Images

Objectifs
- Augmenter l'autonomie fourragère (double récolte) - Sécuriser l'implantation des prairies - Limiter le salissement - Préserver mon sol
Description
Pour assurer la production de fourrage sur ma ferme et la réussite de mes implantations de prairies, j'implante un couvert derrière mon blé. Pour cela, je récolte mon blé aux alentours du 30/07, puis je bottelle les pailles pour mes animaux. Je passe ensuite un déchaumeur à dents à 7-8 cm. Je sème ensuite, au quad, un couvert de phacélie, moutarde, radis. Par-dessus le semis, je passe soit un coup de rotalabour superficiel, soit simplement un passage de rouleau. Au 20/09, je passe à nouveau un coup de déchaumeur à dents dans le couvert, puis je sème au rotalabour, le 1/10, un mélange méteil composé d'avoine (20-30 kg), féverole (100 kg) et pois (60 kg) avec un mélange suisse pour ma prairie à hauteur de 32 kg/ha environ. J'effectue une première récolte mi-mai du méteil en fourrage avec environ 8 tMS/ha. Je fais une coupe précoce pour obtenir un fourrage protéique de qualité que je viendrai enrubanner. La prairie, au pied du mélange, n'a plus qu'à repartir de plus belle en production.
Résultats
Ce système me permet d'implanter deux cultures en une fois. Le méteil me permet d'obtenir un fourrage précoce de très bonne qualité, contrairement aux foins de premières coupes uniquement de prairies. La prairie peut s'installer tranquillement dessous, et le fait de la couper un peu en mai avec le méteil lui donne un coup de boost dans sa production à venir. Cela me permet aussi de limiter la pression en adventices afin d'obtenir des fourrages de qualité par la suite. Je sème mon méteil avec des semences de ferme, ce qui me permet d'obtenir une implantation à bas coût, afin d'assurer une bonne levée et une bonne productivité.
Pour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.


Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.
