Accueil REX Agri Introduction de cultures de printemps pour lutter contre le ray-grass

Introduction de cultures de printemps pour lutter contre le ray-grass

icone localisation

Essonne

Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel

Agriculteur

Alix Heurtaut
EARL Crevecoeur

Surface

153 ha dont 153 ha en culture

Atelier

Plusieurs parcelles , 20ha au total

Classique pour l'orge de printemps Semoir a betterave modifié pour le maïs et récolte avec un voisin

Aucun

Limoneux et un peu argileux, terres profondes

Objectifs

Lutter contre les adventices en cassant leur cycle et en diversifiant les actions possibles Introduire de nouvelles cultures pour diversifier les sources de revenu

Description

Dès ma reprise de l'exploitation en 2017 j'ai remplacé l'orge d'hiver par l'orge de printemps afin d'avoir plus de moyens d'action contre le ray-grass résistant. Je compte diminuer mon quota de betteraves afin d'implanter du maïs, autre culture de printemps, pour améliorer davantage la lutte contre le ray-grass. Je peux tester cette culture sans investissement supplémentaire grâce à la modification de mon semoir à betterave et l'aide d'un voisin pour la récolte du maïs. L'introduction de nouvelles cultures de printemps est d'autant plus nécessaire pour lutter contre le ray-grass que les déchaumages successifs durant l'été ne sont plus possibles ces dernières années à cause du manque du pluie.

Résultats

Après l'orge de printemps, je peux déjà voir que certaines parcelles sont redevenues propres. Il me manque du recul pour pouvoir plus quantifier l'impact de ces changements mais cela devrait d'ici 5 ou 10 ans améliorer le rendement en blé.

Images