Accueil REX Agri Limiter les campagnols après moisson

Limiter les campagnols après moisson

72
icone localisation

Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation

Agriculteur

Hervé Charpentier
Scea de la boisfarderie

Atelier

Icône de l'atelier "Grandes cultures" Grandes cultures, prairies et légumes

Date de mise en place

icone 2010
mis à jour le 11 février 2025

Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique , 150ha au total

Faucheuse

Argile-calcaire superficiel

Niveau de satisfaction: 3 / 3

Niveau de prise de risque: 1 / 3

Images

Objectifs

- Limiter la prolifération des campagnols

Description

En système ACS depuis presque 25 ans, la pression campagnols devenait importante. Nous ne travaillons plus le sol et celui-ci est couvert toute l'année, quoi de mieux pour protéger et nourrir ce ravageur. Hormis le fait de créer des galeries, de faire des tas de terres, nous nous retrouvions avec des ronds où la culture disparaissait, ce qui avait un fort impact sur le rendement final. Désormais, et afin de lutter contre leur prolifération, nous moissonnons très haut les blés, afin d'éviter une mauvaise répartition de la paille et la création d'andin même avec broyeur et éparpilleur. Nous passons ensuite un coup de faucheuse classique pour venir couper les chaumes assez ras du sol.

Résultats

Le fait de faucher les chaumes permet aux prédateurs des campagnols, type busard, de repérer plus facilement leur proies et de pouvoir venir l'attraper par terre, chose qu'ils ne peuvent pas faire quand les chaumes sont trop hauts. Depuis que nous fauchons les chaumes, c'est le jour et la nuit, la pression campagnols a drastiquement diminuée et ne nous pose plus de problème majeur. La pose de perchoir à rapace peut être une solution, mais la fauche est de loin beaucoup plus efficace. Il faut permettre aux oiseaux de chasser facilement.

Structures accompagnatrices

Pour aller plus loin

Bioagresseurs

La gestion des ravageurs est un ensemble de méthodes qui a pour objectif de contrôler et réduire les effectifs d’animaux (insectes, rongeurs…) qui attaquent les plantes cultivées. Les ravageurs entraînent des pertes de rendement, mais les produits phytosanitaires peuvent avoir un impact sur l'environnement en plus d’être coûteux. Des solutions durables existent pour optimiser cette gestion.

Triple Performance