Maximiser les couverts avant oignon
Loiret
Un premier essai, à renouveler pour mieux juger de son potentiel
Agriculteur
Matthieu BEULIN
GAEC BEULIN MERCIER
Atelier
Date de mise en place
2021
mis à jour le 8 février 2023
Couvert d'hiver, Oignon
Une bande , 10ha au total
Semoir de semis direct
Location pour l'essai
Argilo-calcaire
Niveau de satisfaction: 1 / 3
Niveau de prise de risque: 1 / 3
Images

Objectifs
Améliorer la production de biomasse avant la culture d'oignon Réussir l'implantation des couverts végétaux
Description
Je suis dans une démarche d'agroécologie depuis 3 ans et j'expérimente la réduction du travail du sol et notamment le non labour. L'essai s'est déroulé derrière orge de printemps. Nous avons réalisé un premier passage de déchaumeur quelques jours après la récolte. L'objectif était de niveler la parcelle et gérer le problème de salissement de la parcelle en graminées. La récolte de cette année a été réalisée en condition humide ce qui a eu pour conséquence de tasser les sols. J'ai implanté un couvert le 10 août avec un semoir Jammet en dents étroites. Voici les espèces de mon mélange : - 20 pieds/m2 de moutarde d'Abyssinie - 40 pieds/m2 de niger - 50 pieds/m2 de phacélie - 50 pieds/m2 de lin - 300 pieds/m2 de fenugrec - 25 pieds/m2 de lentille - 160 pieds/m2 de trèfle d'Alexandrie Le semis a été réalisé dans de bonnes conditions. La gestion du semis derrière les roues du tracteur a également été un point compliqué. Le tassement n’étant pas le même, il a fallu adapter un réglage différent des dents pour arriver à implanter les graines à la même profondeur que les autres éléments. Le couvert a été détruit à l'aide d'un passage de déchaumeur à disque (Horsch Jocker) lors d'un épisode de gel le 20 décembre. Une bande de 1ha a été conservée sans travail afin de faire un essai de semis d'oignon en strip-till.
Résultats
L'implantation du couvert avec un semoir en semis direct est compliqué sur sol travaillé. La principale difficulté a été de maintenir une profondeur de semis constante. Les petites graines ont été placées trop en profondeur et je n'ai pas retrouvé les 600 pieds/m2 lors des observations. Il faut être très vigilant à la profondeur d'implantation et au mélange choisi. Il faudrait plutôt privilégier des grosses graines dans ces conditions. La biomasse produite est estimée entre 1,5 à 2t de MS, ce qui est assez décevant. Néanmoins là où le couvert est présent, la structure du sol est grumeleuse, il faut donc persévérer dans les essais et voir comment se passer du déchaumage et gérer le problème de salissement des parcelles en ray grass et vulpin.
Projet
AGROGNONPour aller plus loin

Techniques culturales simplifiées (TCS)
Les TCS sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Les sols travaillés mécaniquement deviennent rapidement très pauvres en matière organique et la couche arable se réduit. Les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) ont été d'abord inventées pour remédier à cela. Avec le semis direct, elles constituent les techniques culturales sans labour. Elles regroupent toutes les techniques de travail sans retournement du sol comme le strip-till, le travail superficiel ou le pseudo-labour. Les TCS sont souvent une étape avant la conversion à l'agriculture de conservation des sols et caractérisent la troisième révolution agricole.


Réussir un couvert végétal
Un couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire.
