Mise en place du pâturage tournant dynamique
Ille-et-Vilaine
Maîtrisée & intégrée en routine à l'exploitation
Agriculteur
Sébastien Bouvet
GAEC le Chateau
Atelier
Prairie permanente/naturelle
Toutes les surfaces potentiellement adaptées à la mise en place de la pratique
Paddocks
Du temps pour faire les paddock et le coût des clôtures, bacs et tuyaux pour amener l'eau
Limono-argileux
Images

Objectifs
Etre autonome en protéine Valoriser au maximum le pâturage sur l'exploitation
Description
Nous avons 45 ha en pâturage disponible. J'ai mis en place des paddock d'une journée pendant la pleine pousse avec de l'eau dans chaque parcelle et des chemins d'accès. Je fais un calendrier de pâturage. Pour cela je mesure l'herbe avec un herbomètre, ce qui permet de suivre la pousse de l'herbe et de savoir ou aller faire pâturer. Le pâturage tournant dynamique prend du temps à la mise en place mais après c'est plus simple à gérer une fois que les clôtures sont mises en place. On intensifie notre pâturage, on gagne en qualité et en quantité. En qualité parce que les vaches ont juste ce qu'il leur faut pour la journée, il y moins de gaspillage d'herbe et de refus. En quantité car le temps de repousse est optimisé.
Résultats
Cela fait 5 ans que je travaille de cette façon. Au début on tâtonne puis avec l'expérience et les formations on maitrise mieux. Plutôt que d'acheter des camions de soja j'ai fait des clôtures. J'ai pu diminuer ma surface en maïs et supprimer ma consommation de soja
Pour aller plus loin

Autonomie
Dans un contexte de volatilité des marchés, de dérèglement climatique, et de dépendance aux intrants externes, l’autonomie des exploitations agricoles est devenue un enjeu stratégique. Être autonome, c’est réduire sa dépendance vis-à-vis de ressources externes — qu’elles soient techniques, économiques ou énergétiques — pour gagner en résilience, en durabilité et en rentabilité. Il existe plusieurs formes d’autonomie, chacune correspondant à un levier clé de production.

.jpg)
Réduction des charges
Dans un contexte de hausse des coûts des intrants, de l’énergie et de pression sur les prix de vente, la maîtrise des charges est devenue un enjeu central pour la rentabilité des exploitations agricoles. Plusieurs stratégies existent pour réduire durablement les charges, tout en maintenant la performance technique et économique.
