Accueil REX Agri Passage de l'Orbis de Roll'n'Sem en culture de blé pour tendre vers l'ABC

Passage de l'Orbis de Roll'n'Sem en culture de blé pour tendre vers l'ABC

icone localisation

Essonne

Abandonnée car non satisfaisante

Agriculteur

Agathe de Saint Victor
Ferme du corbeau

Atelier

Grandes cultures et productions légumières

Blé tendre printemps, Blé tendre hiver, Blé

Des micro-parcelles , 0,6ha au total

Orbis de Roll'n'Sem, semoirs à disques écartements 14.5 et 17 cm

L'Orbis de Roll'n'Sem + semis d'une plante compagne dans le blé

Limons profonds battants

Objectifs

Tester une solution vers l'Agriculture Biologique de Conservation (ABC) avec l'outil Orbis développé par Roll'n'Sem pour gérer les couverts, les plantes compagnes et les adventices sans perturber la surface du sol. L'objectif était de tester la faisabilité du passage du Orbis en culture de blé alors que son usage est plutôt adapté en inter-rang dans une culture sarclée ou en plein dans un couvert.

Description

Dans un cadre expérimental avec Bioline et avec Soufflet Agriculture, nous cherchions à déterminer si l'Orbis permettait de sécuriser l'ABC en blé en réduisant le travail du sol mécanique (l'Orbis ripe la plante sans perturbé le sol) sans réguler la plante compagne chimiquement (destruction durant le cycle par l'Orbis) Un couvert avec légumineuse est semé l'été et le blé est semé en inter-rang en octobre avec le même semoir. Les écartements des semoir (14.5 et 17 cm) n'ont pas permis de bien semer en inter-rang malgré le RTK et donc des plantes compagnes étaient présentes sur le rang de blé. L'Orbis est passé dans le blé au stade tallage mais les conditions humides à cette période faisaient "souffler" la terre (presque au stade d'une préparation de sol). Des conditions plus sèches ont été attendues et le premier passage de l'Orbis a pu être effectuer le 18 mars, sans arracher de pieds de blé. Un deuxième passage a lieu le 22 avril au stade dernière feuille visible. Les passages de l'Orbis ont impacté le rendement en blé (env. - 10% de rendement au premier passage, -40% avec deux passages) à env. 7 km/h avec réglages moyennement agressifs. De plus, les plantes compagnes présents dans le rang n'ayant pas été détruit un passage de désherbage a dû être appliqué pour réguler . Dans d'autres essais, nous remarquons que tous les passages après montaison détruisent des pieds de blé, quelque soit le montage et/ou la vitesse d'avancement.

Résultats

Globalement, l'Orbis n'offre pas un travail satisfaisant dans ces conditions sur la culture du blé : - l'écartement du blé doit être un multiple de 10 ou 15cm pour ne pas détruire le blé aux passages de l'Orbis. Or des écartements trop espacés ne sont pas recherchés en blé - besoin que la plante compagne soit développée pour être détruite (pas d'action si passe à des stades de jeune pousse) - difficulté d'associer du blé sans présence de la plante compagne sur le rang de blé - le sol doit être totalement ressuyé pour passer

Images